L'Agglomération du Choletais réunit, depuis plusieurs mois, les entreprises et les établissements d'enseignement pour favoriser la création de formations et répondre ainsi aux besoins des entreprises de ce secteur d'activité important sur le Choletais.
5 nouvelles formations
Dès septembre, cinq formations ouvrent leurs portes :
- 2 CAP "Opérateur logistique" et "Conducteur routier de marchandises" au Lycée La Providence (précédemment à Angers)
- un Bac pro "Logistique" et un Titre pro "Technicien Supérieur en Méthodes et exploitation" à Eurespace
- un BTS "Gestion des transports et de la logistique associée" au lycée Europe ouvriront leurs portes en septembre prochain.
Puis en 2022, une formation de niveau bac+3 sera mise en place. Cette initiative et cette cohésion affirmée étaient indispensables pour la réussite de cette nouvelle filière d'enseignement, du CAP au Master et dont les étudiants bénéficieront de nombreux débouchés. Cette démarche a permis sans aucun doute la concrétisation de ces formations répondant aux réalités des entreprises du territoire.
Une association rassemble les acteurs du secteur
L’ensemble des représentants des entreprises et des établissements d’enseignement s’engagent à développer le secteur. C’est sur cet axe que s’inscrit l’Association pour la promotion de la filière logistique et transport dans le Choletais.
Elle verra le jour à la rentrée prochaine.
Trois collèges représenteront les structures à savoir : les professionnels, les établissements de formation et les institutions partenaires.
L’objectif est de fédérer le plus grand nombre pour promouvoir les métiers de cette filière qui a du mal à recruter.
Les chiffres clés du secteur
"La logistique et le transport est un secteur en pleine croissance, avec des besoins permanents de renouvellement, notamment avec les départs en retraites et des besoins de développement", insiste Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de l'Agglomération du Choletais. "Le territoire est dans une bonne dynamique", poursuit-il.
Actuellement :
- près de 500 postes à pourvoir
- déjà 1102 recrutements effectués l’an dernier
- 165 entreprises et 3935 emplois sur l’ensemble du bassin du Choletais et des Mauges