La station d’épuration de la commune reçoit, à ce jour, de l’eau pluviale en quantité trop importante. Elle ne parvient donc pas à traiter tous les effluents et une partie de ceux-ci part directement en milieu naturel, sans être épurée.
"Le réseau d’assainissement des rues Jeanne-d’Arc, du Prieuré et HenriAlliot, de nature unitaire, est en effet fortement sujet aux eaux claires météoriques et amène ces eaux pluviales en entrée de station. À cause de désordres structurels importants et nombreux, il apporte également des eaux parasites d’infiltration" détaillent Olivier Vitré et Dominique Séchet, conseillers délégués à Cholet Agglomération, respectivement en charge de l’Assainissement collectif et noncollectif et de la Gestion des eaux pluviales.
Mise en séparatif du réseau
Conformément au schéma directeur d’assainissement réalisé en 2018, Cholet Agglomération, en qualité de maître d’ouvrage et maître d’œuvre, a donc programmé de mettre en séparatif ces rues. Le réseau actuel sera remplacé par deux nouveaux : un pour les eaux usées et un autre pour les eaux pluviales, sur environ 415 ml.
La première phase, qui concerne la rue Henri-Alliot, se déroule jusqu’au vendredi 22 décembre, puis la deuxième, rue du Prieuré, prendra le relais du lundi 8 janvier au vendredi 2 février. Enfin, la rue Jeanne-d’Arc sera en travaux du lundi 5 février au vendredi 15 mars.
Des déviations sont mises en place en fonction de l’avancement du chantier et l’accès aux habitations est maintenu, sauf cas exceptionnel. Le montant total de l’opération s’élève à 680 000 € TTC.
Ces travaux d’assainissement seront suivis de ceux du syndicat intercommunal d’énergies de Maineet-Loire qui réalisera l’effacement des réseaux aériens et ceux de la commune qui procédera à l’aménagement de la voirie des rues Henri-Alliot et du Prieuré.