Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/L’association CALIS recycle des ordinateurs pour les redistribuer

L’association CALIS recycle des ordinateurs pour les redistribuer

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Intégrée au Centre social Pasteur, l’association CALIS œuvre pour reconditionner des ordinateurs issus de dons afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin.

Une nouvelle vie

Entreprises, collectivités, particuliers,ne jetez plus vos ordinateurs, écrans, claviers et souris ! Cholet Association Libre Informatique et Solidarité (CALIS) les remet en état afin de leur donner une seconde vie.

Cette association, née en 2013, collecte en effet du matériel informatique inutilisé ou vieillissant. Il n’est pas question de réparation : les bénévoles de l’association prennent en main ces machines et leur redonnent leurs capacités en leur intégrant des systèmes d’exploitation libres de droits. Une initiative économique puisque comme le précise le président de CALIS, Élie Coutaud "le  système d’exploitation que nous installons, GNU-Linux est totalement gratuit, alors que les autres systèmes, comme Windows, coûtent cher. Les ordinateurs ainsi reconditionnés permettent de  couvrir 90 % des besoins en informatique des usagers, comme le traitement de texte Libre Office, la navigation Internet avec Firefox ou encore la messagerie avec Thunderbird".

Les ordinateurs sont destinés à des personnes n’ayant pas les moyens d’acquérir du matériel neuf : familles, étudiants... Des associations ont également pu s’équiper de cette  façon. Pour  bénéficier de cette action, il suffit de s’acquitter d’une cotisation de 20 € auprès de l’association et de s’engager à conserver ce matériel au moins un an. Bien sûr, si celui-ci tombe en panne,  l’association le remplace. "Nous assurons un service après don" renchérit Élie Coutaud.

Il est également possible d’amener vos propres ordinateurs afin que l’équipe de CALIS y installe les logiciels gratuits. L’association tient ses permanences, dont l’accès est libre, au Centre social Pasteur chaque mercredi, de 10h à 18h, sauf pendant les vacances scolaires. À ce jour, ce sont plus de 200 ordinateurs que CALIS a recyclés pour autant de personnes bénéficiaires. Des ordinateurs issus d’entreprises partenaires telles que Toyota Ancenis, Sèvre Loire Habitat, la Société Générale, Ace Conseil... De même que pour les nouveaux donateurs, du sang neuf côté bénévole serait le bienvenu. Pour cela, aucune prédisposition à l’informatique n’est demandée : les autodidactes pourront être formés.

Renseignements

Élie Coutaud - 06 52 10 39 67
Michel Dutertre - 06 68 92 54 38
Centre social Pasteur, 1 rue du docteur Maillard - Cholet
contact@calis-asso.org

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Décembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook

L'image Instagram

Cholet sur Instagram