Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Pas de moyen de déplacement ? Pensez au transport solidaire

Pas de moyen de déplacement ? Pensez au transport solidaire

Depuis 2014, les habitants de Saint-Léger-sous-Cholet, Saint-Christophe-du-Bois et La Romagne se trouvant en difficulté de mobilité peuvent solliciter le système de transport solidaire géré par le Centre Social Intercommunal (CSI) Ocsigène.

Cette solution est basée sur la solidarité, le volontariat et la non-concurrence avec les services de transport déjà existants et est proposée pour des déplacements occasionnels : visite d’un proche, rendez-vous administratif ou médical sans prise en charge de la Sécurité Sociale, participation à une activité de loisirs, sépulture... Des chauffeurs bénévoles se proposent ainsi, en fonction de leurs disponibilités, de répondre à des besoins ponctuels de déplacement de personnes, en utilisant leur véhicule personnel.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le CSO Ocsigène. La structure met en relation les bénéficiaires avec les conducteurs référents de la commune, celui-ci remplit un dossier d’inscription et repart avec la liste des conducteurs. Ensuite, quand il y a un besoin, la personne contacte directement un conducteur bénévole et convient avec lui des modalités du trajet.
La personne transportée indemnise directement le chauffeur bénévole de ses frais kilométriques à hauteur de 0,40 € du kilomètre.

La réussite de ce projet repose sur la mobilisation de bénévoles. Toute personne souhaitant s’impliquer dans ce projet, devenir chauffeur ou participer à la coordination peut s’inscrire à tout moment auprès du CSI Ocsigène. À ce jour il y a 25 conducteurs bénévoles.
"En 2018, il y a eu un transport par jour, 57 personnes ont sollicité le service et plus de 9 500 km ont été parcourus, principalement pour des raisons médicales, ou faire des courses" indique Lionel Neau, directeur du CSI.

À noter que dans les communes de La Séguinière et de Bégrolles-en-Mauges, le service de transport solidaire est coordonné par les mairies.

» Infos :
Centre Social Intercommunal Ocsigène
18 rue d’Anjou - Saint-Léger-sous-Cholet
Tél. : 02 41 56 26 10
http://ocsigene.centres-sociaux.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h45 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Mai 2019
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] [29] [30] [31]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations