AccueilActualitésInfos Economie

La Filature numérique

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'Agglomération du Choletais pilote la création d'un pôle digital : la Filature numérique. Située au Carteron, elle abritera des entreprises spécialisées dans le numérique et toute personne souhaitant louer un espace de travail.

Porté par l'Agglomération du Choletais et mis en œuvre par Alter Public, la Filature numérique est un lieu destiné à favoriser le travail, la rencontre et l’émergence de projets autour de la filière numérique. Il s’inscrit dans une politique globale de soutien et de développement de l’économie numérique. L'enjeu est ici d'impulser une dynamique en matière d'accompagnement des jeunes entreprises.

La Filature numérique, nouveau pôle économique choletais

Le Choletais, reconnu comme le deuxième bassin industriel de la région des Pays de la Loire, renforce son orientation vers un secteur d'activité porteur avec la Filature numérique. Situé au Carteron, à côté de l'ESUPEC et à deux pas du Campus universitaire, ce lieu ressource se veut un espace de travail collaboratif, ouvert aux coworkers télétravailleurs, créateurs d'entreprise en quête d'un lieu professionnel et convivial.
La Filature hébergera également, de manière plus pérenne, des entreprises qui évoluent autour de cette thématique.
Enfin, pour que cettte effervescence numérique et ses innombrables opportunités puissent s'y exprimer pleinement, la Filature accueillera également des événements de type formations, afterworks, ateliers...
 

1738 m² dédiés au numérique

Au rez-de-chaussée :

  • 1 plateau de 160 m² dédié à une entreprise
  • 1 espace de coworking d'environ 88 m²
  • 1 espace de détente et de travail nomade d'environ 155 m²
  • 2 salles de réunions
  • 1 réfectoire/salle de réceptions d'environ 100 m².

Au 1er étage :

  • 2 espaces d'environ 250 m² et de 450 m² pour accueillir des entreprises.

Au total, le coût de l'opération s'élève à 3 672 000 € (TTC). Une subvention de 1 103 159 € a été attribuée par la Région Pays de la Loire.

Le projet est confié aux agences PVA Architecture et Essor Ingénierie.

Déjà trois entreprises intéressées pour une location permanente

L'entreprise Enjin est une des premières à s'être positionnée sur le projet de Filature numérique pour une location permanente. Elle occupera le plateau du rez-de-chaussée.
A l'étage, on retrouvera les sociétés IT Gouvernance (systèmes d'information) et E-Aligner (fabrication de prothèses dentaires).

Mais en dehors de ces acteurs économiques, toute personne qui souhaite réserver un espace de travail pourra investir les lieux.

 La livraison du bâtiment est prévue fin juin 2021, en comptant sur la période estivale pour l'installation progressive des salariés et un démarrage d'activité en septembre.

Renseignements

Direction du Développement économique
Tél : 02 44 09 26 30

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Juillet 2021
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux