Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Pourquoi jardiner au naturel ? Matinée d'échanges et de conseils

Pourquoi jardiner au naturel ? Matinée d'échanges et de conseils

Cueillir, ramasser ses propres fruits et légumes dans le jardin potager que l'on a préparé, entretenu au naturel fait de plus en plus d'adeptes. Un temps fort, ouvert à tous et gratuit, est proposé samedi 18 mai de 9h30 à 12h.

L'interdiction au 1er janvier 2019 d'utiliser des produits phytosanitaires dans les jardins privés participe des nouveaux comportements adoptés par les jardiniers non professionnels. Un nombre croissant de citoyens s'adonne à la culture d'un jardin potager. Outre l'aspect économique et celui du plaisir, l'exercice nécessite de la patience et quelques rudiments de base. Le respect de l'environnement, le désir de consommer mieux font partie des priorités affichées par les citoyens.

Jardiner au naturel, c'est quoi ?

Les légumes et les fruits poussent aussi bien sans utiliser de produits phytosanitaires ni d'engrais chimiques. En effet, ces derniers appauvrissent le sol et sont nocifs pour la santé. Diverses techniques faciles à apprendre et à exploiter tout au long de la croissance des plants et semis, permettent le respect de la terre par l'utilisation de produits naturels. La rotation des cultures, un arrosage adapté ainsi que l'usage de paillage et autres procédés selon les différentes phases du jardinage sont autant d'actions qui plaident en faveur du respect de l'environnement et des consommateurs.

Les jardiniers amateurs sont souvent démunis devant un process dont ils ignorent tout. Il leur faut apprendre et maîtriser les solutions les plus adaptées, s'initier à l'exercice d'une pratique prometteuse, d'une récolte abondante et variée. Le savoir-faire et le retour sur expériences contribuent à l'apprentissage des nouveaux adeptes de la culture d'un jardin potager au naturel.

Une matinée d'échanges et de conseils

Le comité local Cholet Montfaucon-Montigné de la Mutualité Sociale Agricole, en partenariat avec l'Agglomération du Choletais, les associations du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Loire Anjou, les Jardins familiaux et les Incroyables Comestibles proposent un temps fort, ouvert à tous et gratuit, samedi 18 mai de 9h30 à 12h.

Sur les parcelles du Jardin familial Guilleux, rue Paul Doumer à Cholet, des ateliers pratiques (biodiversité, fabrication de compost, associations de plants, lutte contre les insectes nuisibles...), des temps d'échanges, des animations paillage sont organisés au profit des jardiniers non professionnels.

Après un temps passé au jardin et dans les divers ateliers, un moment de convivialité viendra clôturer la matinée.

Infos pratiques

Jardiner au naturel
Samedi 18 mai de 9h30 à 12h

Jardin familial Guilleux, rue Paul  Doumer - Cholet

Renseignements :
maineetloire.msa.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Juillet 2019
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations