Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Le label "Villes Amies des Aînés" convoité par l’Agglomération

Le label "Villes Amies des Aînés" convoité par l’Agglomération

Le vieillissement de la population est un enjeu national auquel l’Agglomération du Choletais est, bien entendu, très attentive. Elle met tout en œuvre pour obtenir prochainement le label "Villes Amies des Aînés" et ainsi poursuivre et accentuer la démarche en faveur des seniors de notre territoire.

La démarche "Villes Amies des Aînés", initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2005, s’est développée depuis 2012 via un réseau francophone affilié.

Les Collectivités qui intègrent cette démarche "Villes Amies des Aînés" s’engagent à prendre en compte l’expérience des habitants âgés pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. La particularité de ce label est de s’appuyer sur l’expérience des habitants et spécifiquement des personnes âgées.

Anticiper les changements

D’ici 2050, un tiers de la population de l’Agglomération du Choletais (AdC) aura plus de 60 ans. Si la Collectivité se situe dans la moyenne nationale, il n’en demeure pas moins que toutes les communes du territoire vieillissent et qu’il est donc important d’anticiper ces changements dans tous les domaines de la vie quotidienne.

"La démarche engagée par l’AdC s’appuie sur trois axes transversaux, à savoir : habitat, autonomie, services et soins et espaces extérieurs et bâtiments" indique Philippe Algoët, maire de Lys-Haut-Layon et vice-président de l’AdC en charge de la Politique gérontologique et des services et équipements à destination des Aînés. "À travers ce label, l’AdC souhaite replacer la personne âgée au cœur des différentes préoccupations de la cité. L’évolution démographique permet en effet d’estimer que 30% de la population aura plus de 60 ans et 13% plus de 75 ans à l’horizon 2030.
Il faut alors imaginer comment prendre au mieux en charge ces personnes pour bien vivre sur notre territoire"
complète l’élu.

Prise de conscience

Via un diagnostic de territoire, l’AdC établit actuellement un état des lieux de tous les équipements, structures, aménagements, etc. bénéfiques aux Aînés. "Grâce à ces observations et aux résultats, nous pourrons valoriser ce qui existe déjà mais aussi évaluer les besoins, les zones blanches ainsi que les bonnes pratiques et les modèles à adopter, ainsi que développer les collaborations, mettre en place des partenariats, améliorer l’existant..." souligne Charlotte Ringuet, chargée de mission.

"Une première certification pourra être obtenue à la fin du diagnostic avec un plan d’actions mis en place. Ensuite, la démarche se poursuivra pour obtenir le label et le maintenir" précise Géraldine Fouchaux, directrice du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

Cette labellisation brosse les grands sujets du quotidien, comme l’accessibilité et le parcours de la personne âgée, le service de portage de repas à domicile en milieu rural, les aménagements extérieurs et les projets urbains, les structures de loisirs, les structures d’accueil...

Infos :
www.villesamiesdesaines-rf.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Septembre 2019
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations