Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/La Ribou'cle, nouveau sentier de randonnée

La Ribou'cle, nouveau sentier de randonnée

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Un nouveau sentier de randonnée permet de faire le tour du lac de Ribou. Un aménagement qui permet non seulement aux sportifs de découvrir un très beau site naturel mais surtout une ressource en eau à protéger.

La qualité de vie à Cholet est une évidence. Ribou est une de ces pépites qui font la richesse de notre territoire. Choletais d'un jour ou Choletais de toujours, on s'y retrouve facilement pour marcher en famille, pour un pique-nique, prendre un verre, pêcher ou faire de la voile… Car en plus de ses atouts naturels, le site impressionne par la diversité de son offre de loisirs.

C'est d'ailleurs grâce à l'implication de toutes les associations et au dynamisme des partenaires privés que l'on peut aujourd'hui parler de véritable base de loisirs. C'est aussi grâce au travail mené conjointement par la Ville et l'Agglomération que ces activités peuvent se développer tout en préservant les ressources du site.

La Ribou'cle, nouveau sentier de randonnée

Depuis le début du mois de février, il est possible de faire le tour du lac de Ribou à pied. 11km de sentier pédagogique balisé ouvert uniquement aux randonneurs pédestres pour faire découvrir les spécificités du lac, ses richesses et les actions nécessaires à la protection de la qualité de l'eau.

Accessible uniquement aux marcheurs et adeptes du trail, il permet de parcourir la boucle en 2h50.
Très nature, traversant des zones humides, le sentier est jalonné de panneaux d'information sur les milieux naturels et le cycle de l'eau. L'itinéraire du sentier a été élaboré avec le souci de respecter la fragilité du site, tout en mettant en valeur les milieux naturels. C'est pourquoi le tracé ne suit pas constamment la bordure du lac.

Située au carrefour de plusieurs sites naturels, la Ribou'cle a une position stratégique pour des départs de randonnée à partir de chemins pédestres existants, vers le massif forestier, le lac du Verdon et le long de la Moine, afin d'accéder au centre-ville de Cholet.

Les randos dans l'agglomération

Le territoire de l'Agglomération du Choletais est majoritairement couvert par des espaces naturels et agricoles très divers : lacs, étangs, rivières, massifs forestiers, landes, bocage. Ce patrimoine naturel compte une importante biodiversité : différentes espèces d'oiseaux migrateurs sur le site du lac du Verdon, un massif forestier de 2 500 ha avec la présence d'orchidées, de passereaux, de rapaces.

À destination des randonneurs avertis, 78 circuits, de 6 à 20 km, permettent notamment de découvrir les paysages de bocage, les forêts et lacs du Choletais.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville