Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Choletais Express : Cholet-Maulévrier

Choletais Express : Cholet-Maulévrier

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Surprenant Choletais ! Oui et encore plus quand on connaît l’initiative de Clémence et Catherine, conseillères en séjour et reporters de territoire à l’Office de Tourisme du Choletais, qui ont sillonné le territoire durant cinq jours, en stop et au fil des rencontres…

Suite à un séminaire professionnel, Catherine et Clémence avaient une idée en tête : partir en stop, sac sur le dos, sans nourriture et sans hébergement prévu, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais pour enrichir la photothèque et la vidéothèque de l’Office de Tourisme (OT) et faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au cœur des communes, parler de ces dernières et de leurs habitants.Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont donc parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

1 er jour : lundi 2 septembre 2019
Cholet - Maulévrier
Le départ du Choletais Express se tient à quelques mètres de l’Office de Tourisme du Choletais, avenue Maudet. Clémence et Catherine se positionnent « en stop ». Une minute trente après, un véhicule s’arrête. « C’est pour nous ? » Oui, c’est Romain qui demande « Vous allez où ? » « Non, vous, vous allez où ? » rétorquent-elles. Et c’est parti pour un périple à travers l’Agglomération du Choletais, direction Maulévrier, là où s’arrête leur conducteur.

Le Parc oriental n’est pas ouvert, mais sera le premier point d’étape du duo de reporters et l’occasion de découvrir les défis, lancés par les proches et les collègues, à relever tout au long de leur périple : entrer dans une église, présenter le projet dans une école, faire un trajet en camping-car, aider un vigneron, etc.

Ensuite, au fil des rues, Catherine et Clémence découvrent la commune « comme des touristes, à pied et en levant le nez ».

Sur les conseils d’une passante, elles se rendent sur le viaduc, via un circuit de randonnée, qui les dépayse totalement et les mène sur un sentier escarpé et surplombant le Parc oriental. La découverte de la commune s’est poursuivie par la visite de l’église, la découverte du mémorial et de la statue du cardinal Luçon, né à Maulévrier, la lecture des panneaux d’informations du circuit patrimonial et architectural disséminés dans les rues de la commune et les rencontres… avec l’équipe de la pharmacie, de la boulangerie et du restaurant L’Orangeraie qui ont apporté, au binôme de reporters, leur soutien « logistique » et « gustatif »… avant de reprendre la route… direction Yzernay…

Episode 1/13

 

 

Reportage à suivre à travers 13 épisodes sur la page facebook de l'Office du Tourisme : Surprenant Choletais

Infos 

Office de Tourisme du Choletais
14 avenue Maudet à Cholet
Tél. : 02 41 49 80 00
Internet : ot-cholet.fr
Facebook : Surprenant Choletais

 

Article paru dans le Synergences Hebdo n°549

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Octobre 2020
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches