Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Semaine d'Information sur la Santé Mentale - Annulée

Semaine d'Information sur la Santé Mentale - Annulée

Du 16 au 22 mars à Cholet, c'est la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM). Son thème cette année : "Santé mentale et discriminations".
La Semaine d'Information sur la Santé Mentale est ANNULEE.

 

Le collectif composé de l'UNAFAM (Union NAtionale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), du Centre hospitalier de Cholet, du Groupe d'Entraide Mutuelle Soleil, de l'Agglomération du Choletais (AdC) et des usagers propose des animations grand public de sensibilisation au handicap psychique. Cette année, la question des discriminations en est le fil conducteur.

"Les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qui en sont victimes. Elles engendrent de la souffrance psychique, allant parfois jusqu'au besoin de soin. En raison de leur état de santé mentale, présumé ou avéré, les personnes concernées par des troubles psychiques sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires", explique Isabelle Leroy, Vice-présidente de l'AdC. Les temps forts proposés permettront d'ouvrir le débat sur ces questions.

La santé mentale en chiffres

  • Les maladies psychiatriques figurent au 3ème rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires.
  • Schizophrénie, troubles bipolaires, dépressions et troubles obsessionnels compulsifs se placent parmi les 10 pathologies les plus préoccupantes du XXIème siècle.
  • Plus d'1 jeune sur 2 a déjà connu des difficultés de santé mentale.
  • 1 personne sur 4 sera touchée au moins une fois dans sa vie par un trouble psychique
    (Données : Organisation Mondiale de la Santé)

Au programme

Théâtre forum
Mardi 17 mars - 20h
Hôtel de Ville – Salle Paul Valéry (entrée par la conciergerie)

» "Discriminations en scène(s)"
Venez bousculer vos représentations sur la maladie psychique ! Pour lutter contrela stigmatisation et les discriminations au travers d’une animation théâtrale interactive. Les saynètes ont été écrites par les usagers et seront interprétées par les comédiens de la troupe choletaise Côté Cour.

Animations
Samedi 21 mars de 14h à 18h
Place Rougé

» "Entrez en tête inconnue" : mieux comprendre la maladie psychique grâce à la réalité virtuelle

» "Mon image dans le miroir" : pour lutter contre les idées reçues

  • L’animation proposée porte sur le thème des "étiquettes", celles que l’on colle aux autres et sur soi, qu’elles soient ou non liées à la souffrance psychique : préjugés, stéréotypes, discriminations.
  • Atelier maquillage pour enfants et atelier conseil en image pour adultes, animé par une esthéticienne.

» Jeux géants, quizz (pour tous les âges)

» Stands d’information : des professionnels de la santé mentale, des usagers et des représentants des familles d’usagers seront présents pour répondre à toutes vos questions.

 

Infos

02 44 09 26 50
sds@choletagglomeration.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page