Une nouvelle école de chaudronnerie

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
À la rentrée prochaine, une nouvelle école de production en chaudronnerie ouvre sur le site d'Eurespace.

Institut de Formation Technique de l'Ouest (IFTO) : c'est le nom de la nouvelle école de production en chaudronnerie qui ouvrira ses portes à Cholet en septembre 2020. Elle s'adresse à tous les jeunes de 15-16 ans qui sortent de 3ème. Lancée en partenariat avec la CCI de Maine-et-Loire et soutenue par l'Agglomération du Choletais et la Fédération Nationale des Écoles de Production, cette école s'installera sur le site du Centre de Formation des Apprentis Eurespace, où elle pourra bénéficier d'une surface d'ateliers de 350m².

Un secteur porteur

"J'ai choisi la chaudronnerie car il y a des besoins dans tous les domaines : aéronautique, naval, nucléaire, ferroviaire, agroalimentaire… Et les besoins en recrutement sont nombreux. On estime à 12 000 le nombre d'emplois liés au monde de la métallurgie. Et la région Pays de la Loire est la première consommatrice d'acier. L'industrie souffre d'un déficit d'image : c'est un secteur qui n'attire pas alors qu'il a un potentiel énorme", explique Antoine Beaussant, président de l'IFTO.

Faire pour apprendre

"Une école de production permet d’apprendre en produisant et sans devoir alterner entre l’école et l’entreprise. L’élève reste au sein de l’établissement pour l’ensemble de sa formation : c’est une autre façon de pratiquer l’apprentissage", note Antoine Beaussant. La spécificité de cette école : l’élève, dès 15 ans, consacre deux tiers de son temps à la réalisation de commandes aux conditions du marché pour des clients industriels. "On travaillera comme sous traitant", confie le dirigeant. Une bonne façon de mettre un pied dans le monde du travail.

 Découvrez l'école en images :

Infos

Institut de Formation Technique de l’Ouest (IFTO)
07 85 48 17 07
Inscriptions possibles sur ifto.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email