Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Déconfinement : retour à l'école des enfants

Déconfinement : retour à l'école des enfants

Les écoles publiques de Cholet rouvrent jeudi 14 mai, après 8 semaines de confinement.

Le retour des élèves en classe s’accompagne d’un cadre contraignant pour empêcher la propagation du virus. Un guide pratique publié par le Ministère de l’Éducation nationale établit un ensemble de règles et une circulaire les préconisations pour l’organisation future : accueil de 10 élèves par classe en maternelle et 15 élèves par classe en élémentaire. La Ville a la charge de l'entretien des écoles et donc de la désinfection quotidienne. Elle fournit les produits et matériels nécessaires aux enseignants pour assurer la désinfection des salles et matériels au fil de la journée.

Pause méridienne et accueil périscolaire

La Ville a aussi décidé d’assurer la pause méridienne (restauration scolaire) ainsi que l’accueil périscolaire du matin et du soir dans les écoles publiques.

Distanciation

Le nombre d’enfants étant réduit, la règle de la distanciation physique pourra être respectée dans les salles de restaurant et lors des déplacements des enfants d’un lieu à un autre. Bien entendu, les consignes sur les gestes barrières, les activités des enfants et la désinfection des lieux seront aussi appliquées.
Cependant, il ne sera pas possible le matin, le midi et le soir de gérer séparément les groupes d’élèves constitués pour le temps de classe. Ainsi, tout en restant distants d’au moins 1m les uns des  autres,  des enfants de groupes différents déjeuneront en même temps dans la salle de restaurant ou feront des activités en même temps dans une salle périscolaire.

Port du masque

Par ailleurs, dans la mesure où le protocole sanitaire le déconseille pour les plus jeunes, les enfants ne porteront pas de masque. En revanche, les agents en porteront tout au long de leur journée de travail.

Menus

La Ville maintiendra le principe d’un repas équilibré. Les nouveaux menus sont en ligne.

Réservations

Les parents désirant que leur enfant soit accueilli sur les temps périscolaires des écoles les lundis, mardis, jeudis et vendredis (accueils périscolaires et pause méridienne), devront faire leurs réservations comme d’habitude, au plus tard à J-2, via Mon Espace Citoyen.

 

Attention ! Pour éviter les risques de confusion, la Ville a pris la décision de supprimer toutes les réservations enregistrées du 12 mai au 3 juillet. Il vous faudra donc éventuellement recommencer l’opération, en prenant garde à bien sélectionner les jours de classe de l’enfant.

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page