Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Continuer à se soigner pendant la crise sanitaire

Continuer à se soigner pendant la crise sanitaire

Pendant l’épidémie de Covid-19, il est indispensable de rester très attentif à sa santé et à celles de ses enfants et de se faire soigner sans attendre. Malgré le contexte sanitaire actuel, les soins nécessaires ne doivent pas être reportés.

Pendant l'épidémie, quels que soient vos problèmes de santé, il est vivement conseillé de continuer à se soigner, que ce soit en téléconsultation ou sur place. Les retards de diagnostic et l’abandon des soins peuvent avoir des conséquences graves.
"Il y a eu un recul fort des consultations en début de confinement. Les patients, par crainte de se rendre en cabinet ou à l'hôpital, ont eu tendance à repousser ou annuler leurs rendez-vous. Ce recul se fait sentir encore aujourd'hui. Or, il est très important de poursuivre son suivi médical. Un retard de prise en charge peut faire courir des risques importants aux patients", alerte le Dr Maryse Moreau, Médecin généraliste est présidente de l'Amicale des omnipraticiens du Choletais (AMOC).
En cabinet ou au Centre hospitalier, tout est organisé pour éviter les contaminations : gel hydroalcoolique à disposition, désinfection des surfaces, gestes barrière... "Il faut continuer d'aller chez son médecin en cas de besoin. Tout y est mis en place pour accueillir les patients en toute sécurité", rassure-t-elle.

Il est très important de poursuivre son suivi médical. Un retard de prise en charge et de diagnostic peut avoir de graves conséquences pour votre santé"

 

Consultations en cabinet : les consignes à appliquer

  • Consultez sur rendez-vous uniquement, venez seul (sauf nécessité absolue d’être accompagné), sans les enfants non concernés par la consultation.
  • Soyez à l´heure, ne multipliez pas les motifs de consultation (si vous avez plusieurs motifs : les préciser au secrétariat au moment de la prise de rendez-vous, pour éviter que votre médecin ne prenne du retard et pour ainsi éviter les regroupements en salle d’attente).
  • Portez un masque.
  • Lavez-vous les mains en entrant.
  • Respectez les distances (1 m) en salle d’attente. S'il y a trop de monde, patientez à l'extérieur, sans encombrer les lieux de passage.
  • Lavez-vous les mains en sortant du cabinet.

Recommandations médicales

  • Continuez à suivre votre traitement.
  • Ne reportez pas les examens qui vous sont prescrits.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous avez un bébé : maintenez les rendez-vous de suivi et les vaccinations obligatoires.
  • En cas d'urgence, appelez immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Centre COVILLE 49 de Cholet

Le centre COVILLE 49, situé au Centre hospitalier de Cholet, reste ouvert au moins jusqu’à la fin du mois de juin (et en fonction de l'évolution d el'épidémie) : il est destiné uniquement aux personnes qui présentent des symptômes d'infection au Covid-19 (toux, fièvre, douleurs respiratoires…).
Si vous n´avez pas de symptômes, il ne faut pas s'y rendre. Contactez votre médecin qui vous conseillera et vous orientera.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation