Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Du lundi 16 au dimanche 22 novembre, c'est la 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Une semaine organisée par LADAPT depuis plus de 20 ans et devenue emblématique pour une association dont le travail quotidien est d’accompagner les personnes handicapées dans leur vie de tous les jours.

Qu'est ce que la SEEPH ?

Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l’Agefiph (entreprise favorisant l'insertion des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le numérique, l'école inclusive et le handicap invisible.

Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement.

Depuis plus de 10 ans, les 4 structures, Ville de Cholet, Agglomération du Choletais, CCAS et CIAS sont fortement engagées dans l'emploi des personnes handicapées. De nombreuses actions ont été mises en place pour faciliter et développer le recrutement et le maintien dans l'emploi des agents en situation de handicap dans les services. Elles ont permis de voir progresser nettement le taux d'emploi des personnes en situation de handicap qui est passé de 6,96 % en 2013 à 8,82 % en 2020.

La Reconnaissance de la Qualité des Travailleurs Handicapés

Trois thématiques

Pour cette édition 2020, trois thématiques sont mises en avant.

Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi

Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…

L’école inclusive

Comment peut-elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d'un changement de regard et de posture vis à vis du monde de l'emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ?

Le handicap invisible : maladie chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière

80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ?
Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences.

L'agenda

Cette semaine aura une résonnance particulière puisqu’elle s’inscrira dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impactée l’emploi des personnes handicapées.

Le Duoday

Jeudi 19 novembre a lieu le DuoDay national. Un événement permettant la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires d’entreprises, collectivités ou associations. L'objectif est d'accueillir le temps d'une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire pour lui faire découvrir son métier, de s'ouvrir à la diversité et de créer un pont entre employeurs et personnes en situation d'handicap. La Collectivité s'engage en participant à cet événement et en accueillant dans plusieurs services des personnes handicapées.

Infos pratiques

Site internet : Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants

Brèves

Toutes les brèves

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville