Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Les Journées nationales de la macula s'adaptent au contexte sanitaire

Les Journées nationales de la macula s'adaptent au contexte sanitaire

Dans le contexte sanitaire actuel, les Journées nationales de la macula habituellement programmées fin juin, auront exceptionnellement lieu du 23 au 28 novembre 2020.

Au cours des derniers mois, l’épidémie a dissuadé certains patients de consulter leur ophtalmologiste, entraînant des retards de diagnostic pour ceux ayant des symptômes maculaires ou une interruption de soins pour ceux qui étaient suivis pour une maculopathie. Or, les maladies de la macula n’attendent pas ! Tout retard de prise en charge peut entraîner une perte de chance pour ces patients.

Un suivi à Cholet

Un suivi de la dégénérescence maculaire liée à l'âge aura lieu le lundi 23 novembre et le mardi 24 novembre à la Polyclinique du Parc Ophtalmologie D. Les patients peuvent contacter le secrétariat au 02 41 63 43 53.

De l’information mais pas de dépistage 

Les Journées nationales de la macula s’adaptent au contexte sanitaire actuel marqué par la reprise de l’épidémie et les mesures de confinement. Alors qu’elles s’appuyaient traditionnellement sur deux piliers (information et dépistage), elles auront pour objectif principal cette année de poursuivre le travail de sensibilisation engagé depuis de nombreuses années sur les maladies de la macula. Pour éviter de surcharger les services hospitaliers et cabinets d’ophtalmologie obligés de se réorganiser, voire de reprogrammer leur activité, les dépistages habituellement proposés aux personnes asymptomatiques ne seront pas proposés cette année.

Deux publics prioritaires

  • les patients atteints d’une maculopathie chronique qui doivent impérativement continuer à se faire suivre régulièrement, même en période d’épidémie, au risque de voir la maladie progresser et causer des dommages pouvant être irréversibles.
     
  • les patients présentant des symptômes pouvant évoquer une atteinte maculaire (baisse d’acuité visuelle, apparition d’une tache centrale, lignes déformées, vision trouble...) pour qui il est essentiel de consulter en urgence, même en période d’épidémie, pour optimiser leurs chances de conserver leur vision.

 

Plus d'infos

» Pour plus d'informations sur les maladies de la macula consultez le site internet.

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Informations travauxArticle suivant : Les prochaines collectes de sang
Haut de page

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants

Brèves

Toutes les brèves

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville