cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésl'actualité

Les Journées nationales de la macula

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Les 6ème Journées nationales de la macula ont lieu du 22 au 26 novembre 2021.

Dans le contexte sanitaire actuel marqué par la poursuite de l’épidémie et la diminution de la pression hospitalière, l’enjeu est double : ALERTER les patients souffrant d’une atteinte maculaire sur la nécessité de ne pas interrompre leur suivi médical malgré le contexte épidémique, et DEPISTER le plus grand nombre possible de patients à risque pour éviter tout retard de diagnostic !

Alerter

Durant le premier confinement, la profession des ophtalmologistes s’était inquiétée de la baisse significative du nombre de consultations en raison du risque de retentissement sur la vision des patients souffrant d’une atteinte maculaire. Une étude récente confirme cette inquiétude. Selon ses résultats, publiés en mars 2021, le retard de traitement dû à la pandémie de COVID-19 entraîne bien une progression de la DMLA et une déficience visuelle chez les patients.

Pour limiter ce risque de "perte de chance", l'édition des Journées nationales de la macula sensibilise les patients concernés sur la nécessité de maintenir leurs rendez-vous chez leur ophtalmologiste et de poursuivre leurs traitements malgré l’épidémie.

Dépister

En 2020, le contexte épidémique sensible avait contraint à réorienter les Journées nationales de la macula en réservant les sessions de dépistage aux seuls "cas urgents" (patients ayant des symptômes d’atteinte maculaire). La baisse de la pression hospitalière actuelle, liée notamment à la campagne de vaccination, permet de revenir à une configuration plus "classique" . Tous les patients à risque sont incités à prendre rendez-vous pour bénéficier d’un examen du fond d’œil.

Sont notamment concernés :

  • les patients âgés de 55 ans ou plus non suivis ou n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année ;
  • et/ou souffrant de diabète et ne bénéficiant pas d’un suivi ophtalmologique régulier ;
  • et/ou souffrant de myopie forte (correction supérieure à -6 dioptries).

Un suivi à Cholet

Le dépistage a lieu au Centre Hospitalier de Cholet, sur RDV. Vous être invités à contacter le secrétariat au 02 41 49 64 23.

Plus d'infos

» Pour plus d'informations sur les maladies de la macula consultez le site internet.

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Août 2022
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux