AccueilActualitésl'actualité

Les Archives municipales dévoilent leur site internet

La Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais présentent : "Les Archives du Choletais". Un site internet réalisé par les Archives municipales et communautaires de Cholet pour une meilleure connaissance de l'histoire de notre territoire.

Parcourir "Les Archives du Choletais" c'est découvrir l'histoire autrement à travers des centaines de milliers de documents d'archives, des moteurs de recherche intuitifs et performants et des rubriques originales et ludiques.

Gratuit et accessible à tous, le site "Les Archives du Choletais" permet aux chercheurs, aux passionnés et aux curieux :

  • de réaliser des recherches variées ;
  • de parcourir les riches collections des Archives municipales ;
  • de faire des découvertes inattendues ;
  • de visiter le Choletais à travers des expositions innovantes ;
  • d'offrir des outils pédagogiques aux enseignants des établissements scolaires.

Réaliser des recherches variées

Aujourd'hui, près de 300 000 images numérisées sont mises, gratuitement, à disposition des internautes pour réaliser des recherches iconographiques, généalogiques et historiques :

  • la recherche iconographique permet de retrouver, de manière intuitive, des images parmi les riches collections de cartes postales, d'affiches, de cartes et de plans conservées aux Archives municipales.
  • la recherche généalogique permet d'accéder aux actes paroissiaux, aux actes de l'état-civil de plus de cent ans, aux recensements de population et aux fiches des soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre.
  • la recherche historique permet de parcourir la presse locale ancienne et les actes administratifs : la correspondance du Maire, les délibérations et les cadastres de 1811 et de 1970.

Découvrir les collections des Archives

Les Archives du Choletais mettent à disposition des universitaires et des passionnés d'histoire une importante base de données recensant les archives historiques conservées aux Archives municipales et communautaires du Choletais. Et, pour compléter les sources écrites, le site propose de découvrir l'histoire autrement à travers des extraits de témoignages recueillis auprès des Choletais sur les petits et grands moments de la vie quotidienne.

Faire des découvertes inattendues

Des rubriques originales et ludiques développées par les archivistes du Choletais permettent de suivre l'actualité du Service et faire des découvertes inattendues :

  • "Quelle histoire" : pour  mieux connaître l'histoire de la Ville à travers des articles historiques ;
  • "Zoom d'archives" : pour découvrir des documents originaux issus des collections des Archives municipales ;
  • "Archi-Ludique" pour apprendre l'histoire locale tout en s'amusant ;
  • "Dans ma rue" pour suivre l'histoire urbaine et architecturale de la cité.

Parcourir des expositions innovantes

Le site offre également aux internautes la possibilité de découvrir ou de redécouvrir, virtuellement, les anciennes expositions réalisées par les Archives municipales de Cholet. Trois expositions sont dès maintenant à l'honneur :

  • "Cholet sous l'Occupation" : exposition présentée en 2005 à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration,
  • "Arpenter Cholet en 1811" : exposition présentée en 2008 sur le cadastre et Cholet à l'époque napoléonienne,
  • "Sur les Bancs de l'école - 1800-1945" : exposition présentée en 2011 retraçant l'histoire des écoles choletaises.

Offrir des outils pédagogiques aux enseignants

Enfin, pour illustrer l'enseignement historique reçu en milieu scolaire, les Archives du Choletais proposent aux enseignants de découvrir l'histoire locale à travers de nombreux ateliers pédagogiques accessibles pour tous les niveaux scolaires du CP à la Terminale.

Tuto : comment utiliser le site internet des Archives ?


» Découvrez le site internet des Archives

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page