AccueilActualitésl'actualité

Cholet Basket : coulisses d'une fabrique de talents

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En novembre dernier, Killian Hayes, 19 ans, 
est devenu le 6ème joueur formé par Cholet Basket à être "drafté" en NBA.
Une preuve de plus
 de l'excellence de la formation choletaise.

Une quinzaine de joueurs âgés de 15 à 21 ans sont actuellement hébergés par l’Académie Gautier Cholet Basket, tout près du parc de la Meilleraie.

Nous faisons en sorte que les joueurs éloignés de leur famille le vivent le mieux possible",

explique le directeur Xavier Berthélémé.

Dans des locaux inaugurés en 2006, l’encadrement s’attache à la réussite et l’épanouissement des joueurs dans leur vie scolaire et personnelle. Le responsable technique Régis Boissié ajoute qu’une sanction sportive peut tomber pour un joueur qui ne rectifie pas le tir en dehors du terrain :

Quand on reçoit les parents au départ, on s’engage à ce que leur fils ressorte au moins avec un niveau baccalauréat".

Ce que Xavier Berthélémé confirme, car "il y a une grosse attente des parents et c’est normal. Leurs jeunes vivent une adolescence peu ordinaire avec un objectif pour lequel ils sacrifient énormément de choses".


L'ancien numéro 15 de Cholet Basket Rudy Gobert a été "drafté" en NBA en 2013 (Photo © Cholet Basket).

6 joueurs "draftés" en NBA depuis 2005

L’Académie Gautier Cholet Basket signe par ailleurs des conventions avec les établissements scolaires pour aménager le rythme des cours de leurs protégés. Preuve de la fabrique de talents que constitue Cholet Basket, on n’oubliera pas qu’avant Killian Hayes (lire ci-dessous), cinq joueurs formés ici ont été ensuite "draftés" pour jouer en NBA : Mickaël Gelabale (2005), Nando De Colo et Rodrigue Beaubois (2009), Kévin Séraphin (2010) et Rudy Gobert (2013).

L’exigence est telle qu’en dehors des cours au lycée, les devoirs à faire, plus les entraînements et des matches le week-end, il reste peu de temps aux joueurs pour souffler. Lucas Dufeal, ailier intérieur (n°4) de 17 ans actuellement au club, apprécie donc le dimanche pour "se détendre avec les autres" jeunes joueurs.


Killian Hayes (à droite) a joué ses premiers matches en Pro A à seulement 16 ans (Photo © Etienne Lizambard).

Killian Hayes, la nouvelle pépite

Du haut de ses 1m95, il vient de commencer sa saison avec les Detroit Pistons, sous le numéro 7. Mais avant cette consécration, Killian Hayes est passé par Cholet Basket. Dès le 22 janvier 2008, il signe sa première licence à l’école de l’association sportive, avant des débuts en Pro A dès la saison 2017-2018. Il avait alors seulement 16 ans. Le jeune joueur, originaire de Cholet, a choisi de quitter la maison de ses parents où il habitait pour s’installer au centre d’hébergement de l’Académie. Un choix qui marque sa volonté de se rapprocher des infrastructures d’entraînement du club. "Je peux vous dire que dès qu’il avait cinq minutes de libres, il était rendu à la salle avec son ballon", se rappelle Xavier Berthélémé, qui sait combien ce temps libre était compté.
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Octobre 2021
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
4 [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
18 19 [20] [21] [22] [23] [24]
25 [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux