AccueilActualitésl'actualité

Ouverture d’un Service Médical de Proximité à Cholet

Un nouveau service médical de proximité ouvre ses portes à la tour Émeraude visant à pallier la désertification médicale et à faciliter l’accès à un médecin traitant.

Pleinement soutenu depuis l'origine par l’Agglomération du Choletais et initié par la mutuelle La Choletaise, ce dispositif innovant d'accès aux soins de premiers recours a été conçu et sera géré par VYV³ Pays de la Loire selon le statut de Service Médical de Proximité (SMP) à l'image de celui déjà mis en place à Laval.

Pénurie de médecins généralistes

Pas moins de 17% de la population de l’agglomération choletaise, soit plus de 13 000 assurés du régime général, sont actuellement sans médecin traitant et parmi eux, une proportion importante de publics fragiles. Face à cette pénurie de médecins généralistes sur le territoire, qui va s’aggraver dans les prochaines années avec des départs en retraite de praticiens non remplacés, les élus et les acteurs du territoire choletais ont décidé d’agir ensemble.

Prendre rendez-vous

Dès aujourd’hui, les habitants du Choletais, qui n’ont pas de médecin traitant, peuvent prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical en contactant le n° 02 41 41 11 25.
Les consultations seront assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h à 19h par des médecins généralistes, majoritairement retraités, salariés de VYV³ Pays de la Loire. Ils seront épaulés dans leur quotidien par des étudiants en médecine. Au-delà du service apporté à la population, cette organisation co-construite avec l’Ordre départemental desmédecins doit aussi contribuer à la formation des futurs médecins et encourager leur installation sur le territoire.

Ce projet a été rendu possible par le soutien essentiel de l'Agglomération du Choletais,du Conseil Régional des Pays de la Loire et par l’appui de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, de la CPAM du Maine-et-Loire et de la Faculté de santé d’Angers. Tous animés par la même priorité : garantir une continuité des soins sur le territoire du Choletais.

Un engagement primordial pour les Choletais

Face à la pénurie de médecins incontestable à Cholet, mais non considérée par les pouvoirs publics, les élus Choletais se mobilisent depuis plusieurs mois, avec la Mutuelle la Choletaise et le groupe VYV³ Pays de la Loire, pour faire aboutir ce projet de service médical de proximité, situé Tour Emeraude, primordial pour les habitants.

La santé étant un enjeu au cœur ses préoccupations, l’Agglomération du Choletais a signé le 12 septembre 2019, un Contrat Local de Santé 2ème génération. À travers sa contractualisation avec l’ARS, l’Agglomération du Choletaise s’est inscrite dans une démarche globale volontariste plaçant la santé comme un enjeu prioritaire pour le territoire. Ce Contrat Local de Santé comprend plusieurs objectifs dont celui de faciliter l’installation et l’accès aux professionnels de premier recours et aux spécialistes sur le territoire choletais, en soutenant des expérimentations innovantes à l'image de ce Service Médicalde Proximité. En effet, l'Agglomération du Choletais s'engage dans ce projet par un financement annuel du loyer et la mise à disposition d'un poste administratif.

 

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Forum pour l'emploi

Forum pour l'emploi

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants