AccueilActualitésInfos Environnement

Déchèterie de Vihiers. Dépôts de plaques de fibro-ciment et déchets d'amiante

Le dépôt d'amiante, service gratuit de l'Agglomération du Choletais se faisait jusqu’à présent uniquement sur la déchèterie du Cormier à Cholet. Dans un souci de proximité et pour répondre à l'attente des usagers, ce service spécifique dédié à la collecte des plaques de fibro-ciment et autres déchets d’amiante va être mis en place à compter du 12 mars 2021 sur la déchèterie de Vihiers.

Dates de collecte

Les dates de collecte pour l'année 2021 sont les suivantes :

  • le vendredi 12 mars 2021, de 9h30 à 11h30
  • le vendredi 11 juin 2021, de 9h30 à 11h30
  • le vendredi 10 septembre 2021, de 9h30 à 11h30
  • le vendredi 10 décembre 2021, de 9h30 à 11h30.

Comment bénéficier de ce service?

Ce service s’adresse exclusivement aux particuliers du territoire de l'Agglomération du Choletais. Le dépôt des déchets de fibro-ciment est gratuit et ne doit concerner que les déchets issus d'une construction de particuliers, située sur l'agglomération du Choletais. Une procédure stricte devra impérativement être respectée pour chaque dépôt, sous peine de refus.

Inscription

Préalablement au dépôt, il est impératif et obligatoire de s'inscrire auprès du service Gestion des Déchets de l'Agglomération du Choletais, n° vert gratuit 0800 9749 49.

Les éléments à transmettre par le déposant pour que la demande soit étudiée sont :

  • le nom, l'adresse et le n° de téléphone,
  • la nature des déchets à déposer,
  • le volume estimé,
  • le justificatif de domicile ou la carte de déchèterie.

Les inscriptions sont possibles dès à présent.

Validation de la demande

Suite à la validation de la demande, un bon de dépôt reprenant vos coordonnées, le volume et le type de déchets à déposer, la date et l'heure du rendez-vous, sera adressé à l'administré par mail (ou par courrier à défaut d'adresse mail).

Une fois le bon de dépôt reçu, il devra être présenté une première fois à la déchèterie de Vihiers pour obtenir auprès du gardien, le ou les sacs obligatoires au dépôt, un masque pour que le particulier puisse se protéger des poussières d'amiante et une deuxième fois le jour du dépôt.

En cas d'impossibilité sur le jour et l'heure de dépôt, il est impératif de replanifier un nouveau rendez-vous auprès du service Gestion des Déchets de l'Agglomération.

En cas d’inscription insuffisante sur une journée de collecte, le service Gestion des Déchets se réserve le droit d'annuler et de reporter les rendez-vous-fixés. Les personnes concernées seront bien entendu prévenues au préalable.

Mesures de sécurité

Dans la mesure du possible et pour la sécurité de tous, les administrés doivent apporter les déchets de fibro-ciment entiers, sans les couper, et uniquement dans les sacs fournis à cet effet. Les sacs devront impérativement être fermés.

Tout dépôt mal conditionné ou non conforme sera refusé par les agents. Par mesure de sécurité, les Choletais ne devront pas sortir de leur véhicule. Les agents effectueront directement le déchargement.

Les fibres d’amiante sont constituées de filaments fins et fragiles, invisibles dans les poussières. Lorsqu’elles sont inhalées, elles se déposent dans les poumons etpeuvent être responsables de graves maladies respiratoires.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Forum Jobs d'été - Jobs étudiants

Forum jobs d'été jobs étudiants

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants