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Eau potable. Du nouveau dans les tuyaux

À compter du 1er avril et pour une durée de 10 ans et 9 mois, l'Agglomération du Choletais confie la gestion de son service public d'eau potable à la société Veolia. Pourquoi ce choix ? Qu'est-ce que cela va changer pour les habitants ? Explications.


La distribution d'eau potable est un service public que l'Agglomération du Choletais doit assurer auprès des habitants. Comme il s'agit d'un domaine de gestion complexe qui ne doit pas être pris à la légère, l'Agglomération a décidé de déléguer le service public de l'eau à une société spécialisée. Pour choisir l'entreprise qui répondait le mieux à nos besoins, nous avons lancé un appel d'offres. Deux sociétés ont répondu et après une longue analyse des dossiers, nous avons fait le choix de confier cette prestation à Veolia pour les presque 11 années à venir. Nous avons souhaité avant tout miser sur la qualité du service rendu aux usagers et sur les critères en faveur de l'environnement."

Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, Président de l'Agglomération du Choletais .



L'eau est un bien précieux que l' Agglomération du Choletais (AdC) doit protéger tout au long de son cycle et dont chacun d'entre nous doit prendre soin. L'une des missions de l'AdC est de fournir aux habitants une eau de qualité en quantité suffisante et permanente. En la matière, les cartes ont été rebattues. L'AdC a repris la gestion des 4 contrats de concession d'eau potable présents sur son territoire le 1er janvier 2020. Tous ces contrats arrivent à échéance le 31 mars 2021. Après avoir lancé une consultation et un appel d'offres pour définir un concessionnaire unique, les élus de l'AdC ont choisi de travailler en partenariat avec Veolia. Objectif : assurer aux usagers une eau de qualité au meilleur prix.

Qui fait quoi ?

L'Agglomération du Choletais est responsable de l'alimentation en eau potable. Elle est l'autorité organisatrice de ce service et propriétaire des installations. Elle définit la stratégie, détermine le prix de l'eau destiné à couvrir les charges du service, gère le patrimoine et programme les travaux sur les ouvrages. La Collectivité contrôle la bonne exécution de l'exploitation du service au quotidien, pour l'ensemble des usagers.

Au 1er avril, le délégataire Veolia aura quant à lui la mission de capter et distribuer l'eau potable 365 jours par an, 24h/24, sur tout le territoire de l'agglomération, d'en contrôler la qualité, d'assurer le fonctionnement et l'entretien des installations et d'assurer la relation avec les usagers.

Les +

  • un service harmonisé pour toutes les communes de l'AdC
  • un interlocuteur unique : Veolia
  • la garantie d'une eau potable de qualité 24h/24
  • un service "vert" et connecté qui participe à la transition énergétique : 100 % d’électricité verte dès 2022, centrales photovoltaïques sur plusieurs sites, la télé-relève nouvelle génération pour détecter les fuites...
  • un service engagé sur le volet social : maintien des emplois, embauche de 12 alternants, aide au paiement des factures d'eau (chèque Eau)...
  • des accueils "clientèle" plus nombreux : 1 en centre-ville de Cholet, 1 en périphérie de Cholet, 1 permanence à Lys-Haut-Layon et dans les communes de l'agglomération
  • un coût maîtrisé et harmonisé : baisse d'environ 1 % par an pour les usagers de Cholet en 2022 et 2023

Bon à savoir

Le changement de fournisseur se fera de manière automatique au 1er avril. Aucune démarche n'est nécessaire pour les abonnés. Seuls les usagers ayant recours au prélèvement automatique pour le paiement de leurs factures devront transmettre une nouvelle autorisation et un RIB. Ils seront contactés au préalable par Veolia pour leur rappeler ces démarches.

Eau de Cholet : nouvelle identité visuelle

Pour accompagner ce changement de concessionnaire, l'Agglomération du Choletais a souhaité donner une identité propre au service public d'eau potable en créant la marque "Eau de Cholet". Un logo a été imaginé et figurera sur l'ensemble des supports liés au service : factures, courriers, véhicules d'intervention, tenues des techniciens… À Cholet et dans toute l'agglomération, l'eau du robinet est de très bonne qualité puisque l'engagement est pris de ne pas dépasser 25 mg de nitrates par litre. La marque "Eau de Cholet" met en valeur cette qualité et incite les habitants à consommer l'eau du robinet.

 

De la source au robinet

Produire une eau potable de qualité, c'est s'engager pour la préservation des ressources. Pour éviter que les polluants ne se retrouvent dans votre verre d'eau, l'Agglomération du Choletais a ainsi mis en place depuis 2004 des plans d'action en faveur de la qualité de l'eau des captages de Ribou et de La Rucette.
Ces programmes ont été élaborés en concertation avec les habitants, les professionnels (agriculteurs et industriels) et les institutions du bassin-versant.

L’usine de Ribou

Une usine de production d’eau potable, mise en fonctionnement en février 2015, alimente les Choletais, les Christophoriens et les Tessouallais. Elle remplace l’ancienne usine datant de 1955. Cet investissement structurant de la Collectivité, nécessaire pour les quarante années à venir, renforce la sécurité sanitaire de l’eau potable distribuée.
La filière de traitement de cette usine est plus performante dans l'élimination des matières organiques naturellement présentes dans la ressource en eau.

Une ressource à protéger

L’Agence Régionale de Santé assure des contrôles réguliers sur les installations et au robinet des habitants pour garantir la sécurité sanitaire de l’eau distribuée.
L’Organisation Mondiale de la Santé fixe la teneur en plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine à 10 microgrammes par litre (µg/L). En comparaison, le vin a un seuil de 150 µg/L. Sur le plan réglementaire rien ne distingue la qualité d’une eau en bouteille et celle du robinet. L'eau du robinet est donc autant adaptée à la préparation des biberons que l'eau en bouteille !
Et en plus, vous produisez moins de déchets plastiques. Alors, qu'attendez-vous pour boire l'eau du robinet ?

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