AccueilActualitésl'actualité

Le Choletais. Entre attractivité et qualité de vie

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Journal de TF1, Le Parisien Aujourd’hui en France... Cholet fait parler d’elle dans les médias nationaux comme étant la ville la plus économe de l’Hexagone en matière de frais de fonctionnement. Mais aussi un modèle économique en termes d’emplois et une ville où il fait bon vivre.

Mardi 9 mars dernier, Cholet a fait parler d’elle dans les médias nationaux. Tour d’horizon...

Un sou est un sou

"Cholet, qui fait la chasse aux doublons avec l’intercommunalité, est la ville métropolitaine la plus frugale." L’entame de l’article du Parisien Aujourd’hui en France paru le mardi 9 mars dernier, affirme, selon le bilan 2020 des dépenses de fonctionnement de l’association Contribuables Associés, que la ville de Cholet et son agglomération se placent tout en haut de tableau des villes les moins dépensières de France. Avec 703 € par habitant dépensés, Cholet monte sur la première marche des villes métropolitaines, devant Brest et Quimper.

Je suis très bien à Cholet

Sur le même sujet traité dans le 13h, puis le 20h de TF1, toujours ce mardi 9 mars, ce sont les Choletais eux-mêmes qui en parlent le mieux. "Par rapport à d’autres villes, je ne me plains pas de Cholet, je vous le dis honnêtement, je ne changerai ma ville pour rien au monde, je suis très bien à Cholet" confie une passante, enthousiaste. "C’est plutôt une bonne nouvelle. On a tendance à croire que notre municipalité dépense sans compter et en fait, c’est tout à fait le contraire" souligne un commerçant boucher interrogé. Et un habitant de continuer : "Cholet est une ville agréable où il fait bon vivre, avec une infrastructure intéressante aussi bien pour la jeunesse que pour les plus âgés." "Dans mon entourage, j’ai pas mal de mamans et de papas et c’est vrai qu’ils sont très contents d’être à Cholet. J’en connais aussi qui ont quitté Nantes justement pour ce confort de vie et élever leurs enfants et avec plus de pouvoir d’achat aussi" affirme enfin une jeune femme.

L’emploi au beau fixe

L’économie du Maine-et-Loire et, plus particulièrement de Cholet, a également été mise en lumière récemment, toujours dans Le Parisien Aujourd’hui en France. L’édition du 1er février précise : "Si la santé, le bâtiment, les transports et le numérique seront en tête (en termes de recrutements, ndlr) cette année selon Pôle emploi, dans le Maine-et-Loire, à Angers, chez Scania, comme à Cholet, chez Thales, plusieurs centaines de postes sont à pourvoir."

Il y fait bon vivre !

Le 26 février dernier, Le Figaro Magazine annonçait que "la crise sanitaire fait la part belle aux métropoles et aux villes de l’Ouest". Dans son deuxième palmarès des villes où l’on vit heureux en famille, Cholet se situe à la 8e place. De même, le 8 décembre 2020, Le Figaro immobilier avait élaboré trois palmarès spécifiques, dont celui des villes moyennes (entre 50 000 et 100 000 habitants) qui suscitent un intérêt grandissant depuis les expériences de confinement. Cholet trône ainsi à la 2e place.

Enfin, dans la même veine, L’ Obs de novembre 2020 titrait Les villes moyennes au banc d’essai L’ Obs proposait "un tour de France des villes "à taille humaine" qui offrent des services comparables à ceux des grandes métropoles tout en affichant des prix immobiliers abordables et en bénéficiant d’un environnement préservé."  Cholet se trouvait dans le top 10 des villes autour de Rennes et Nantes avec, pour points forts, la sécurité, la santé et l’éducation (pour ces critères, la ville affiche des statistiques supérieures à la moyenne de sa strate de population). 

Ces articles évoquent à eux seuls la qualité de vie dans le Choletais et l’attractivité de son territoire.

 

Article paru dans le Synergences hebdo N°576
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Le Temps d'une Parenthèse

Le Temps d'une Parenthèse'

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Décembre 2021
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] 29 30 31    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux