AccueilActualitésl'actualité

Une formation d'aide-soignant ouvre à la rentrée à Jeanne Delanoue

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La Région des Pays de la Loire étoffe son offre de formation avec l’ouverture de l’Institut de formation d’aide-soignant (Ifas), au sein du lycée choletais.

Chaque année, le recrutement d’aides-soignants dans les hôpitaux, cliniques, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou services de soins infirmiers à domicile devient un peu plus difficile, par manque de personnel formé.

Une nouvelle formation d'aide-soignant

La Région des Pays de la Loire, via sa présidente Christelle Morançais, a fait de ce besoin une priorité pour les mois à venir. En 2020, 200 places ont déjà été ajoutées pour atteindre un total de 1 700 formations en cours dans 28 sites. À l’horizon 2022, 300 places supplémentaires doivent voir le jour, parmi lesquelles 30 places à Jeanne Delanoue, avec la création d’un Institut de formation d’aide-soignant (Ifas), au sein de l’établissement, qui ouvrira à la rentrée avec une première promotion de 30 places, puis une seconde équivalente dès janvier 2022. "Dans le Choletais et les Mauges, nous serons confrontés à des départs en retraite en masse dans les années à venir, il y a donc un véritable enjeu démographique à cette ouverture. L’agrément de la Région doit faciliter le recrutement dans les établissements" précise André Martin, vice-président de la Région, président de la commission Emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion.

"Cette nouvelle structure permet un bon maillage du territoire, avec le lycée Julien Gracq à Beaupréau, et correspond aux appétences des personnes formées, mais également aux besoins concrets du terrain, aujourd’hui et demain" confirme Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région, déléguée aux lycées. Mathieu Verger, directeur de la Polyclinique du Parc, concerné en première ligne par cette formation, tout comme le centre hospitalier de Cholet et les autres structures, complète : "Il est difficile de trouver des aides-soignants actuellement. Les 30 élèves trouveront très rapidement leur place sur le marché de l’emploi, dans le territoire, comme les autres promotions ensuite. Cette nouvelle formation, sous une forme peu courante en plus, est particulièrement intéressante".

19 mois d’apprentissage

En effet, et ce sera une première dans le Maine-et-Loire, la formation sera proposée exclusivement en apprentissage, rendant possibles des aides financières.
Les élèves, qu’ils aient juste obtenu leur bac, qu’ils soient en reconversion profesionnelle ou en formation complémentaire à leur métier, seront sous contrat avec les structures et suivront une formation en parallèle, au sein de l’Ifas, pendant 19 mois au total. Des salles seront équipées prochainement de matériel de soins, à Jeanne Delanoue, déjà reconnu comme le lycée des métiers de la santé et du social dans la région, avec la moitié de ses effectifs (650 sur 1 200 élèves) qui se consacre à ces domaines.

Un diplôme revalorisé

L’Ifas sera dirigé par Cynthia Chasseriau, infirmière de formation et cadre de santé. "Nous allons pouvoir commencer avec le nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant, qui offrira un niveau IV baccalauréat, contre un niveau V (infra bac) auparavant. L’aide-soignant est un maillon indispensable de la chaîne, il est les yeux et les oreilles de l’infirmier, étant le plus en contact avec les patients ou les résidants. Cette revalorisation d’un métier difficile, avec beaucoup de responsabilités, est donc importante".

La sélection débutera le lundi 12 avril. Les candidats ont jusqu’au jeudi 10 juin pour déposer leur dossier.

Infos

Ifas Jeanne Delanoue
11 bd Jeanne d’Arc à Cholet
Tél : 02 41 63 74 74
Courriel : ifas@jeannedelanoue.com

 

Article paru dans le Synergences hebdo N°578
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Le Temps d'une Parenthèse

Le Temps d'une Parenthèse'

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Décembre 2021
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] 29 30 31    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux