AccueilActualitésInfos Education

Fin de mandat pour le Conseil Municipal des Jeunes

Installés le 23 novembre 2019 lors des Journées des Droits de l’Enfant, les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes 2019-2021 ont connu un mandat particulier, ponctué par la pandémie de COVID-19.

Les deux périodes de confinement ont suspendu les rencontres et ont obligé à adapter un nouveau mode de fonctionnement. Les séances de travail ont ainsi évolué au fur et à mesure pour faciliter les réflexions et l’engagement des jeunes élus.

Mon passage au CMJ m'a permis d'être plus à l'aise à l'oral et de rencontrer d'autres jeunes, de me faire de nouveaux amis. Si je pouvais le refaire, je le referai sans hésiter ! "
Nouhaïla Zinoun, membre du CMJ
Collège Saint-Joseph

Deux projets se sont concrétisés au cours de ces deux années : une vidéo sur la place du vélo dans la ville et la vente de chocolats pour soutenir les jeunes Libanais.

La place du vélo dans la ville

Sensibles et intéressés par l’évolution des aménagements cyclables dans leur ville, les jeunes élus ont souhaité choisir le support vidéo et mettre en avant les aménagements, tout en sensibilisant à la sécurité et aux bienfaits de la pratique du vélo. Le projet s’est construit en plusieurs étapes avec la rencontre avec les élus et techniciens en charge de cette problématique, un après-midi sur la pratique du vélo en toute sécurité, le choix du parcours de la vidéo puis la conception du clip avec la Direction de la communication de la Ville de Cholet.

Le CMJ, ça nous fait gandir ! Normalement, ce sont les adultes qui font tout ça..."
Emy Piou
Collège N.D. du Bretonnais

Soutien aux jeunes Libanais

Au retour des congés de l'été 2020, les jeunes élus ont été touchés par l'explosion survenue à Beyrouth. Ils ont décidé de mettre en place une action pour récolter des dons et ainsi aider les jeunes Libanais. Deux partenariats ont ainsi été établis :
- avec la boulangerie pâtisserie Les délices de Charlotte dont la vente de calendriers de l'avent a permis de reverser 400 € à l'association Libami
- avec la chocolaterie Cosme en proposant en pré-vente des chocolats de Noël.
1330 € ont ainsi été récoltés pour les jeunes Arayotes.

C'est une expérience incroyable. On apprend des choses différentes de ce que l'on nous enseigne au collège. Et en plus, on aura pu apporter notre aide, même un petit peu, et ça, c'est vraiment super ! "
Mélissa Acar
Collège Saint-Joseph

 

Pour rappel, le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Cholet a été mis en place en 2009. Les jeunes élus viennent des collèges publics et privés choletais et de l'IME Bordage Fontaine.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Covid-19. Infos pratiquesArticle suivant : Opération tranquillité vacances

Sortir dans le Choletais

Juillet 2021
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux