Gestion de la Ville de Cholet par une délégation spéciale

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Suite à la décision du Conseil d’État d'annuler les élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020, une délégation spéciale a été choisie et nommée par le Préfet le 23 juillet dernier.
Composée de 6 personnes, cette délégation a pour mission d'assurer exclusivement les affaires courantes et urgentes de la Ville de Cholet.

Le rôle de la délégation

Cette Délégation spéciale a pour seul rôle :

  • d'assurer les affaires courantes,
  • de poser les actes conservatoires ,
  • et de gérer les urgences s'il y a.

À ce titre, sa mission principale est de préparer les élections municipales, désormais fixées aux dimanches 19 et 26 septembre 2021. La Délégation spéciale cessera sa mission temporaire dès lors que les résultats de l'élection municipale seront officiellement prononcés.

Les membres de la délégation

  • Président : Hervé FUSIL, ancien administrateur de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) de Maine-et-Loire
     
  • Vice-président : Charles-Henry BOUVET, ancien administrateur territorial général
     
  • Paul JEANNETEAU, ancien maire de Champigné, ancien député de Maine-et-Loire et vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire
     
  • Joseph MENANTEAU, ancien maire de La Tourlandry
     
  • Gérard CHEVALIER, ancien maire de Beaupréau et de Beaupréau-en-Mauges
     
  • Corinne NOBIRON, ex-secrétaire générale de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale de Maine-et-Loire

Un fonctionnement habituel de la délégation spéciale

Pour son fonctionnement, et comme indiqué dans le code général des collectivités territoriales, la Délégation spéciale a élu en son sein un Président et un Vice-Président. Ont été désignés M. Hervé FUSIL pour la présidence et M. Charles-Henri BOUVET pour la vice-présidence.
Chacun des 6 membres de la Délégation spéciale est officier d'état civil. Ils peuvent donc pourvoir aux mariages. Ils ont également reçu délégations dans les domaines les plus en lien avec leurs précédentes fonctions.

Dans ces conditions,

  • M. Hervé FUSIL agit dans l'ensemble des domaines,
  • M. Charles-Henri BOUVET, dans les domaines des Finances et des Ressources Humaines,
  • M. Gérard CHEVALIER, dans les domaines de l'Aménagement et de l'Urbanisme,
  • M. Paul JEANNETEAU, dans les domaines d'État civil, Élections et Cimetière,
  • M. Joseph MENANTEAU, dans les domaines de Sécurité, Réglementation et Stationnement.
  • Mme Corinne NOBIRON, dans les domaines Scolaire et d'Accueil de loisirs.

 

Pour assurer cette mission, des délibérations de la commission (ou délégation spéciale) ont été prises pour élire le président, le vice-président et voter les rémunérations à hauteur de 4 278 € pour le président, 2 117 € pour le vice-président et 1 609 € pour les autres membres.

Si la période est quelque peu perturbée, l'ensemble des services municipaux reste bien entendu engagé au service des Choletais.

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