AccueilActualitésl'actualité

Un cheminement doux pour rejoindre l’étang des Noues

Un cheminement doux en bordure de forêt a été créé, le long de la RD 200, entre Nuaillé et Mazières-en-Mauges, permettant de rejoindre l’étang des Noues sans mettre un pied sur la route.

"C’est un projet qui était très attendu des Nuaillais et autres marcheurs" introduit Christophe Piet, maire de Nuaillé, satisfait de voir l’idée de ce tracé pour piétons devenue réalité. Après avoir fait aboutir les discussions avec les propriétaires forestiers, la Municipalité a fait l’acquisition d’une bande de terrain de 3 m de large sur 1,3 km de long, espace nécessaire à l’aménagement de cette voie longeant la RD 200.

Sécurité des piétons

Le cheminement piétonnier sécurise la déambulation des piétons dès la sortie du bourg, entre le rond-point Saboulard et le chemin des Quatre-Seigneurs, jusqu’à l’allée du Chêne Enragé. Permetant de rejoindre l’étang des Noues, ce sont 10 km de promenade en bordure de forêt qui sont maintenant praticables à pied, sans mettre un pied sur la route.

Le cheminement étant uniquement réservé aux piétons et interdit aux cycles, chevaux et véhicules motorisés, des chicanes le jalonnent. Les travaux, entamés l’été dernier, ont consisté à débarrasser la zone des souches des arbres abattus lors de la mise en sécurité de la route, puis à décaisser et empierrer le tracé, avant d’y apposer la couche finale de sablon.

Aménagement du tracé

Ensuite, la clôture a été installée en bordure de forêt pour préserver cette zone privée. Une passerelle a été mise en place au niveau du pont du ruisseau de Chez Blanche, bassin-versant de l’Èvre. Les travaux ont pris un peu de retard, notamment au niveau de la sortie du bourg jusqu’à la passerelle. L’entreprise Bouchet TP Vezins se charge actuellement des travaux de finition. Enfin, le chemin va être agrémenté de panneaux ludiques expliquant la faune, la flore et le respect de la forêt, conçus avec la participation des deux écoles de la commune.

Un budget de 150 000 € était alloué à cette réalisation. Les marcheurs sont donc maintenant invités à fouler ce cheminement pour profiter des belles couleurs de l’automne en longeant ce qui constitue le poumon vert de la commune. "Le tracé a d’ailleurs déjà été emprunté par une cinquantaine de marcheurs, lors de la Balade du patrimoine, organisée par la Municipalité fin septembre" rappelle Christophe Piet.

Infos

Mairie de Nuaillé
12 rue Germaine-de-Terves à Nuaillé
Tél. : 02 41 62 75 18
Site internet : www.nuaille.com
Facebook : Nuaillé
 

Article paru dans le Synergences hebdo N°589
Crédit photo : Synergences Hebdo
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Le Temps d'une Parenthèse

Le Temps d'une Parenthèse'

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Décembre 2021
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] 29 30 31    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux