AccueilActualitésl'actualité

Le château de Maupassant retrouve du cachet

Doté de nouvelles menuiseries et d’encadrements de fenêtres et portes rénovés, le château de Maupassant s’apprête à accueillir le marché Saint-Nicolas.

Année après année, en fonction des budgets alloués par la Commune de Lys-Haut-Layon, le château de Maupassant, une des forteresses fondées vers l'an 1000 par le comte d’Anjou Foulques Nerra, bénéficie de travaux pour préserver son intégrité et lui redonner tout son lustre.

Afin de conserver son aspect esthétique et authentique, justement, "les budgets 2020 et 2021 ont permis d’entreprendre le renouvellement des portes et fenêtres du rez-de-chaussée" indique Yves Bourdais, président de Vihiers patrimoine, l’association dont les bénévoles participent également, dans la mesure de leurs compétences, aux travaux de rénovation. Cette opération de remplacement des menuiseries comprenait également la taille et le changement des pierres rongées par le temps des encadrements de fenêtres et de portes. Celle-ci a été réalisée par l'entreprise de maçonnerie et taille de pierre Cottenceau, de Saint-Hilaire-duBois, tandis que l’entreprise LMB Martin frères, de Montilliers, a été retenue pour le renouvellement des menuiseries.

Double vitrage

Datant de l’après-guerre, ces dernières étaient, en effet, en très mauvais état et, bien sûr, les fenêtres étaient à simple vitrage. Toujours en bois, les nouvelles menuiseries devraient s’avérer plus résistantes au vieillissement et, surtout, plus isolantes grâce au double vitrage. "Nous espérons, pour 2022, le remplacement des fenêtres ouest de l’étage" lance Yves Bourdais. Autrement dit les ouvertures du côté du Lys.

Alors que ses bénévoles se sont dernièrement occupés de débroussailler la partie arrière du château, côté Lys donc, le prochain chantier de Vihiers patrimoine sur ce site sera la réfection de deux piliers d’entrée sur la partie gauche de l’édifice. "La pierre est fournie par la commune et c’est nous qui en assurons la pose" précise le président, qui évoque également le projet d’accessibilité du bâtiment, non classé comme Établissement Recevant du Public (ERP) pour le moment.

Marché Saint-Nicolas

Cela n’empêchera toutefois pas l’association de tenir son marché de Noël. Après une interruption liée à la Covid-19 l’an passé, les bénévoles de Vihiers patrimoine organiseront leur marché Saint-Nicolas, au château, les samedi 4 et dimanche 5 décembre prochain, de 10 h à 19 h. De nombreux artisans et commerçants locaux, ainsi que des associations, viendront y présenter leurs produits sur les trois niveaux du bâtiment. Saint-Nicolas récompensera les enfants sages. Du vin chaud et des gâteaux maison seront à la disposition des plus gourmands.

Tarif marché

1 €, comprenant la participation à la tombola

Article paru dans le Synergences hebdo N°591
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Le Temps d'une Parenthèse

Le Temps d'une Parenthèse'

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Décembre 2021
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] 29 30 31    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux