AccueilActualitésl'actualité

Libami élargit son champ d'action

L'association doit redoubler d'efforts pour assurer le soutien scolaire habituel, mais aussi, offrir une aide alimentaire désormais.

Depuis sa création, Libami s'attache à parrainer des enfants du quartier de Nabaa, à Beyrouth, pour leur garantir le suivi d'une bonne scolarité et l'accès à un soutien scolaire après les cours. Depuis la terrible explosion dans la capitale libanaise en août 2020, qui a accentué une crise économique, sans précédent dans tout le pays, l'association doit redoubler d'efforts.

"Si l'accompagnement scolaire reste notre priorité, nous devons désormais collecter des dons pour des achats alimentaires. La présidente de Libami Beyrouth, Nohad Azzi, disait tout recemment une phrase affligeante : "Nous garnissons nos sandwichs de miettes", rapporte Françoise Kouche, présidente de Libami Cholet. Le prix du riz a été multiplié par 11 en un an, celui du lait en poudre par trois, et celui du gaz, par 15 ! Des donateurs locaux participaient également aux frais de fonctionnement sur place, mais eux-mêmes ne peuvent plus assumer. Nous avons donc dû revoir nos positions pour prendre le relais. C'est vital."

Ainsi, Libami poursuit évidemment ses actions de soutien scolaire, auprès d'environ 70 enfants de 6 à 14 ans, mais permet également l'achat de nourriture, pour offrir un repas chaud à chacun, et distribuer régulièrement du pain et des denrées de base aux familles.

Des chocolats généreux

Afin de soutenir l'association, les Choletais sont invités à des achats solidaires. Pour les fêtes de fin d'année, Libami propose en effet des chocolats produits par les mamans des enfants parrainés, dans un atelier de fabrication qui existe depuis 2000. La mobilisation est déjà forte, mais il est encore temps de passer commande pour Noël auprès des bénévoles pour apporter sa contribution !

A un horizon plus lointain, la troupe des Trétaux Jubaudois proposera deux représentations théâtrales à Interlude, dont les bénéfices seront réservés à Libami, qui envoi toujours la totalité des dons reçus, grâce à d'autres bien-faiteurs qui couvrent les frais de fonctionnement. Le 19 mars prochain, à 17h30 et 20h30, sera ainsi présentée Thé à la menthe ou t'es citron, une pièce comique de Patrick Haudecoeur, Molière du meilleur spectacle comique 2011. Du rire philanthrope !

Infos

Libami
13 rue Saint Guénolé à Cholet
libamifrance@gmail.com


Pour acheter des chocolats : chocolatslibami@gmail.com

Article paru dans le Synergences hebdo N°592
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Le Temps d'une Parenthèse

Le Temps d'une Parenthèse'

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Décembre 2021
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] 29 30 31    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux