Choletbus TPMR : un service de porte-à-porte à la demande

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Pour leurs déplacements liés au quotidien, à la santé ou aux loisirs, les personnes à mobilité réduite de l’Agglomération du Choletais (AdC) peuvent faire appel au service Choletbus TPMR.

Envie d’aller voir un proche ? Besoin de faire une course ? Nécessité de se rendre au prochain cours de gymnastique douce ou à une partie de belote ? Un rendez-vous médical à venir ? Pour leurs déplacements liés au quotidien, à la santé ou aux loisirs, les personnes à mobilité réduite de l’Agglomération du Choletais (AdC) peuvent faire appel au service Choletbus TPMR.

Depuis 1993

Le TPMR fut créé, d’abord dans le périmètre de la ville de Cholet, par Germaine Heulin, alors adjointe au maire de l’époque, Maurice Ligot. "Dès le départ, l’objectif était de proposer un service aux personnes ayant un problème de mobilité les empêchant de prendre le bus, qu’elles soient en situation de handicap ou âgées. Il s’agissait, pour elles, de maintenir une vie "normale" et d’éviter l’isolement, en leur permettant de sortir, y compris le soir, pour aller au théâtre ou au cinéma par exemple, rappelle Marc Delayer, directeur des Transports Publics du Choletais (TPC), l’établissement qui gère Choletbus TPMR et dont la création a marqué l’extension du service à la Communauté d’agglomération du Choletais, en 2003, avant qu’il ne s’étende avec la création de l’Agglomération du Choletais en 2017. Malgré quelques minces évolutions, le service est sur la même lancée depuis."

Sous conditions

Si tous les bus, les cars et une majorité des arrêts sont équipés pour les personnes à mobilité réduite et se révèlent bien utilisés, le TPMR vient compléter l’offre, quand l’arrêt le plus proche du logement ou de la destination reste trop éloigné ou quand le trajet est inhabituel et peut alors devenir anxiogène. Il est ouvert de plein droit aux titulaires de la carte mobilité inclusion invalidité dont le taux est supérieur à 80%, et accessible aux personnes non-titulaires de la carte ou dont le taux est inférieur à 80%, selon la situation médicale et les ressources. "Chaque mois, une commission, composée d’élus, de représentants d’associations de personnes en situation de handicap et d’un médecin, se réunit pour évaluer les nouveaux dossiers présentés, entre 10 et 20 en général. Seul le médecin a accès aux informations médicales, indispensables pour qualifier la prise en charge, sur le trottoir ou au domicile de la personne, avec ou sans accompagnateur" détaille Pierre-Marie Cailleau, vice-président de l’AdC, en charge des Mobilités et président de TPC.

À ce jour, 400 inscrits bénéficient de ce service, pour une moyenne de 10 000 courses annuelles : soit, dans le Choletais, avec les minibus et taxis aménagés de TPC, ou des taxis privés le soir et le dimanche ou en semaine, quand les deux conducteurs dédiés sont déjà occupés, soit, dans le Vihiersois, avec le minibus d’un prestataire. "Quand nous avons participé au transport des plus de 75 ans au centre de vaccination, beaucoup ont découvert ce service qui gagnerait à être plus connu" conclut Pierre-Marie Cailleau, qui invite les personnes concernées de tout le territoire à se rapprocher de Choletbus TPMR.

En pratique

Le TPMR se distingue en deux zones et est réservé aux personnes résidant dans chacune des communes pour des déplacements sur ces territoires.

Zone 1

Bégrolles-en-Mauges, Chanteloup-les-Bois, Cholet-Le Puy-SaintBonnet, La Romagne, La Séguinière, La Tessoualle, Les Cerqueux, Le Maysur-Èvre, Maulévrier, Mazières-enMauges, Nuaillé, Saint-Christophedu-Bois, Saint-Léger-sous-Cholet, Somloire, Toutlemonde, Trémentines, Vezins, Yzernay.

Les déplacements peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 7h à minuit et les dimanches et jours fériés de 13h à minuit (sauf le 1er mai, le dimanche de la course cycliste Cholet Pays de la Loire et le dimanche du carnaval de jour de Cholet).

Zone 2

Cernusson, Cléré-sur-Layon, Coron, La Plaine, Lys-Haut-Layon, Montilliers, Passavant-sur-Layon, Saint-Paul-du-Bois.

Les déplacements peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 8 h à 19 h (sauf le 1er mai).

Réservations obligatoires au plus tard la veille du déplacement, avant 17h, et le vendredi pour des déplacements le lundi, au 02 41 49 02 80 ou tpmr.tpc@choletbus.fr, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h. Tarif : un carnet (10 tickets) = 15,60€

Infos

Choletbus TPMR
24 rue de la Jominière à Cholet
Tél. : 02 41 49 02 80
Courriel : tpmr.tpc@choletbus.fr

Article paru dans le Synergences hebdo N°600
 
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email