Maulévrier. La municipalité propose d'occuper les adolescents l'été

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La Municipalité a décidé de mettre en place le dispositif Argent de poche, l’été prochain, à destination des jeunes Maulévrais.

Encadré par une circulaire interministérielle de février 2002, le dispositif Argent de poche, proposé par la Caisse d’allocations familiales (Caf), donne la possibilité aux adolescents d’effectuer de petits chantiers de proximité durant la pause estivale, en contrepartie d’une indemnité limitée à 15 € par jour. "La première expérience en situation professionnelle est souvent complexe à trouver pour les jeunes mineurs. Le cadre législatif ne favorise pas leur recrutement sur des emplois saisonniers. C’est pourquoi la collectivité a son rôle à jouer auprès de ces jeunes" estime la Municipalité maulévraise. Les missions confiées aux adolescents ne peuvent excéder trois heures par jour. "L’objectif est de développer la citoyenneté à travers un engagement, de valoriser l’image des jeunes mineurs auprès des adultes, de bénéficier d’une première sensibilisation au monde du travail et de créer un lien entre les jeunes et leur commune" ajoute la Municipalité.

Entretenir leur commune

"L’été, nous avons beaucoup de jeunes qui s’ennuient, qui ne savent pas quoi faire" souligne Dominique Hervé, maire de Maulévrier. "Là, nous allons leur proposer d’entretenir leur propre commune. Ainsi, nous espérons qu’ils lui porteront, ensuite, un autre regard." Les chantiers qui pourront être confiés à ces jeunes sont multiples : entretien de peintures, des espaces verts, nettoyage, tâches ménagères, administratives, etc.

Les dossiers d’inscription sont d’ores et déjà disponibles en mairie. Ils doivent être retournés complétés pour le mardi 31 mai prochain. "L’ordre d’arrivée des dossiers conditionnera le choix des candidats" prévient la mairie.

Un caractère éducatif

Annexe issue de l’opération Ville vie vacances, le dispositif Argent de poche permet à des jeunes de 16 à 18 ans d’effectuer de petits chantiers de proximité à l’occasion des congés scolaires et de recevoir, en contrepartie, une indemnisation. Ces chantiers doivent revêtir un caractère éducatif et se placer dans une démarche citoyenne pour améliorer le cadre de vie. Les jeunes peuvent également être à l’initiative des missions proposées.

Infos

Mairie de Maulévrier
Tél. : 02 41 55 04 03
Courriel : amandine.chambaraud@maulevrier.fr

Article paru dans le Synergences hebdo N°609
 
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email