cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésl'actualité

Bienvenue dans mon jardin au naturel : trois rendez-vous dans l’agglomération

La 10ème édition de l’événement national du réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) se déroule ces samedi 11 et dimanche 12 juin.

Ce dispositif permet aux jardiniers amateurs de transmettre au public leurs pratiques d’un jardinage respectueux de l’environnement, en accueillant voisins et habitants dans leurs potagers. Ils font alors découvrir les richesses de leurs jardins et échangent sur leurs savoir-faire dans un esprit convivial. Ces samedi 11 et dimanche 12 juin, plus de 400 potagers sont ainsi ouverts dans l’Hexagone, dont trois dans l’agglomération du Choletais.

Le lycée Fernand Renaudeau à Cholet

Depuis le printemps 2018, le lycée Fernand Renaudeau dispose d’un potager-verger cultivé en permaculture sur les conseils du poète-jardinier Michel Humbert. Ce dernier parvient à mobiliser des éco-délégués du lycée autour de la culture en buttes en leur montrant qu’avec une économie de moyens, on peut beaucoup. Ce potager-verger a surtout une vocation pédagogique et sociale. Il n’est pas destiné à produire mais à échanger des savoirs et à devenir un lieu d’apaisement. Cela n’exclut pas quelques belles récoltes !

11 rue de la Tuilerie (stationnement possible à proximité)
Ouvert samedi et dimanche, de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30

Le jardin de Paul-Marie et Liliane Chiron, à Nuaillé

Ce jardin atypique démarre à l’ombre d’une ancienne peupleraie d’où s’échappent quelques fleurs sauvages. Paul-Marie et Liliane se contentent donc de les canaliser, tout comme les nombreux arbres, principalement locaux. Bricoleur par nature, ce jardinier aime aussi, avec son épouse, chiner dans les videgreniers des figurines de toutes tailles pour les disposer sur les 2 800 m² de terrain. Quelques volailles agrémentent le parcours.

8 rue du Prieuré (accès de la maison : rue Germaine de Terves > se garer sur le parking de l’école Ange Gardien, le long de la mairie, puis descendre à pied le chemin, le long de la peupleraie en suivant les flèches)
Ouvert samedi et dimanche, de 9h à 19h

Le jardin de Joëlle et Pascal Frémondière, à Lys-Haut-Layon/ Saint-Hilaire-du-Bois

Joëlle et Pascal, jardiniers de longue date, cultivent ce jardin depuis plusieurs années maintenant. Une fine couche de bonne terre étant posée sur le rocher, paillage et économie d’eau s’imposent. Une large variété de végétaux permet d’accueillir une grande diversité d’insectes. Des légumes pour toute l’année, des fleurs pour les abeilles et les bouquets : ce jardin recèle bien des trésors.

La Voie (dans le bourg de Saint-Hilaire, prendre direction La Salle-de-Vihiers)
Ouvert samedi, de 10h à 12h, et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Infos

CPIE Loire-Anjou
Tél. : 02 41 71 77 30
Courriel : contact@cpieloireanjou.fr
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Brèves

Sortir dans le Choletais

Juillet 2022
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux