cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésl'actualité

L'emploi des personnes handicapées dans la Collectivité

Les 4 structures de la Collectivité sont engagées depuis 2013 dans une démarche de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées et signent une convention tous les 3 ans avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. Celle de 2019-2021 étant arrivée à son terme, la Collectivité s'engage dans une 4ème convention.

4 axes de travail

Les axes de travail pour les 3 prochaines années seront globalement les mêmes. L'objectif est de recruter au moins 6 % de travailleurs handicapés sur les emplois pérennes vacants. La volonté politique est également de développer l'apprentissage et le service civique qui sont des points essentiels.

Le deuxième axe est de reprendre les temps de formation et de sensibilisation freinés en raison de la crise Covid. L'accent sera mis sur des services où le maintien dans l'emploi des personnes handicapées est plus compliqué tels que le CIAS, la Petite Enfance, la Gestion des Déchets… Ces actions seront réalisées en collaboration avec les services. Certaines ont plus de 10 ans et il y a eu beaucoup de turnover, il est essentiel de former les nouveaux encadrants car ils ont un rôle important à jouer autant sur la prévention des risques que sur le maintien dans l'emploi.

La Collectivité est également engagée dans l'emploi des personnes handicapées par l'achat de prestations de service notamment pour les espaces verts, l'entretien du linge, le façonnage des mouchoirs de Cholet… C'est une manière indirecte de participer au recrutement des personnes en situation de handicap, mais c'est un choix important porté politiquement.

Enfin, la volonté est de travailler sur le reclassement des agents en situation de handicap afin d'éviter à tout prix la sortie des effectifs. Le premier bilan des missions tremplin est très positif et l'objectif est d'accompagner au maximum les agents pour qu'ils puissent trouver une nouvelle place dans les structures.

Évolution du nombre de travailleurs handicapés dans la Collectivité

Chaque année, les employeurs publics ont pour obligation de déclarer au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique - FIPHFP leurs effectifs de travailleurs handicapés. La loi exige un taux d'emploi de 6 % minimum. La Collectivité déclare un taux d'emploi de 8,61 % au sein des 4 structures.

Détail par structure - Évolution entre le 31/12/2020 et 31/12/2021


Les baisses s'expliquent par des départs en retraite d'agents en situation de handicap et la difficulté d'en recruter dans les métiers centrés sur l'aide et le soin auprès des personnes âgées.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Cyanobactéries. Les niveaux d'alerteArticle suivant : Informations travaux

Championnats de France de Cyclisme

Championnats de France de Cyclisme 2022

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Juin 2022
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] [29] [30]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux