Une nouvelle aventure commence sur Baludik

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Après plusieurs mois de travail commun, issu d’un partenariat entre la ludothèque de Cholet et la Commune de Vezins, l’application Baludik accueille désormais un tout nouveau parcours.

Créé par une entreprise nantaise, cet outil gratuit permet de réaliser des jeux de piste numériques, accessibles en continu grâce à un téléchargement sur smartphone. "Pour ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle Itinérances, nous souhaitions réaliser une activité en extérieur, durable dans le temps, avec l’objectif d’apporter un côté ludique à la découverte du patrimoine local" explique Éloise Geoffroy, chef de service de la ludothèque.

Après les premiers parcours, lancés l’an dernier à Maulévrier et Toutlemonde, c’est désormais au tour de la commune de Vezins d’obtenir son propre itinéraire, sur le thème des olympiades. Dès maintenant, les utilisateurs peuvent partir, en famille ou entre amis, à la découverte de l’histoire et du patrimoine locaux. Des monuments, des espaces comme la Coulée des douves ou encore des détails de la commune ont été choisis spécialement par les co-organisateurs vezinais, soucieux de valoriser leur commune d’une manière originale.

Balade ludique

À pied, les explorateurs partent, pour une heure environ, à la recherche des indices dissimulés aux quatre coins du parcours. Pour terminer la quête, différentes missions sont à réaliser comme des points à relier, des puzzles, ou des jeux de mémoire, développés par les agents de la ludothèque, tout comme le contexte de l’aventure et les points de culture proposés à chaque étape. Ces derniers sont d’ailleurs lus par des Vezinais. "Le narrateur de l’histoire n’est autre que Cédric Van Vooren, le maire de la commune, note Mathieu Fardeau, adjoint à l’éducation à Vezins. Le speaker de Cholet Basket, ainsi que 12 représentants du conseil municipal des enfants y ont également participé avec fierté." L’immersion est alors garantie. "L’application Baludik est importante pour nous, ajoute Karine Godet, médiatrice à la ludothèque. C’est un partenariat qui valorise l’investissement des communes et le travail de la ludothèque. D’ailleurs, les parcours déjà créés fonctionnent vraiment bien et sont très appréciés."

Avec plus de 850 téléchargements depuis son lancement il y a moins d’un an, ainsi que de nouveaux itinéraires prévus, comme celui de Coron, un bel avenir semble se profiler pour cette application historico-ludique, parfaite, avec l’arrivée des beaux jours, pour les balades en famille.

 

Article paru dans le Synergences hebdo n°646
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email