Les pieds d’arbres revégétalisés pour être mieux préservés

Déjà effectuée devant l’Office de tourisme, sur l’avenue de l’Abreuvoir ainsi que dans d’autres sites de la ville, le boulevard Delhumeau Plessis a, à son tour, fait l’objet d’une désimperméabilisation des pieds d’arbres.

Cette démarche, entreprise par la direction des Parcs, jardins et paysage de la Ville de Cholet vient répondre "à un enjeu de maintien et de préservation des arbres existants. Certains, déjà fragilisés, avaient de l’enrobé jusqu’au collet, qui est la partie évasée à la base du tronc de l’arbre, mettant en péril leur survie et leur développement. De plus, cette revégétalisation s’inscrit dans des objectifs d’embellissement du cadre de vie des habitants et d’amélioration de la valeur environnementale et paysagère" explique Annick Jeanneteau, adjointe au maire en charge de la Voirie, des Espaces verts et des Actions de quartiers.

Ces aménagements, qui interviennent dans la continuité de ce qui a été entrepris lors de récents travaux d’assainissement dans ce secteur, ont été réalisés fin octobre, durant les vacances de la Toussaint.

Du gazon à la place des enrobés

Ils ont consisté à "décroûter les enrobés dans la longueur de l’alignement d’arbres sur une largeur de 1,50m environ, afin de laisser un trottoir de 1,80m environ côté commerces. Ces bandes en terre végétale laisseront place à du gazon, de même qu’au niveau du terre-plein central, où la zone a été décroûtée dans son ensemble à l’identique de ce qui a été réalisé avenue de l’Abreuvoir, il y a quelques semaines" détaille l’élue.

Le montant de cette désimperméabilisation, effectuée par les jardiniers de la Ville, avec le concours des entreprises Cholet TP et Arbora Paysages, s’élève à 19 000 € TTC.

Article paru dans le Synergences hebdo n°664
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email