Vélo : le point sur les travaux

Des travaux d’aménagements cyclables sont en cours boulevard de Strasbourg à Cholet, et entre la ville-centre et Nuaillé. Deux chantiers importants qui s'inscrivent dans le futur Schéma liaisons douces qui sera validé en octobre 2024.

Le vélo continue de tisser sa toile à Cholet et dans l'agglomération. "57,1 km de voies cyclables sont aujourd'hui réalisées à Cholet. À chaque fois que la Collectivité se trouve face à une réfection de voirie, la question de l’aménagement d’une piste cyclable se pose. Tout ne peut pas se faire en même temps, mais nous agissons. Notre objectif est d'être cohérent pour connecter les choses entre elles", explique Annick Jeanneteau, Adjointe au Maire en charge de la Voirie et Conseillère communautaire déléguée aux Déplacements doux.

Boulevard de Strasbourg

Une piste cyclable bidirectionnelle d'1,6  km le long du boulevard de Strasbourg et de l'avenue du Pont-de-Pierre sera achevée en janvier. Avec la portion du boulevard Jeanne-d'Arc qui se fera dans un second temps, ce raccordement permettra, à terme, de relier la Gare à la zone d'activités de la Touche, au nord de Cholet.
"Cet aménagement permet non seulement d'assurer une liaison cyclable entre le secteur nord et la Gare, mais aussi d'améliorer la sécurité des usagers en diminuant la vitesse de circulation sur cet axe important. Il s'agit également d'accompagner la mutation urbaine du quartier", précise l'élue. Pour cette opération qui s'élève à 450  000 € TTC, la Ville de Cholet reçoit le soutien financier de la Région Pays de Loire et du Fonds Européen de Développement Régional, à hauteur de 70%.

Liaison Cholet - Nuaillé

Sur le plan intercommunal, une autre piste cyclable sera bientôt achevée. Après La Séguinière, Nuaillé est la prochaine commune de la 1re couronne à bénéficier d'une liaison cyclable avec Cholet. La piste bidirectionnelle de 3,5 km sera opérationnelle fin décembre.
"Profitant de l'opportunité de la déviation des poids lourds de la D960, ce nouvel aménagement a pour objectif de relier une commune proche, avec une distance cyclable facile", précise l'élue. Grâce à la voie cyclable déjà existante le long de la D160, il sera également possible de rejoindre Trémentines. D'un montant de 222  000  € TTC, ce projet porté par Cholet Agglomération reçoit le soutien financier du Département de Maine-et-Loire.

D'autres opérations de liaisons cyclables intercommunales suivront bientôt  : Mazières-en-Mauges, début 2024, puis Saint-Léger-sous-Cholet, actuellement à l'étude.

Et le Cormier ?

Les aménagements cyclables permettant de rejoindre la zone d'activités du Cormier sont partiellement réalisés. Une bande cyclable partant de la Choletière, passant derrière le Centre hospitalier et la Polyclinique, puis sous la RN249, permet d'atteindre le rond-point du Cormier, au niveau de l'aire de covoiturage. Il reste un frein : la sécurisation de la traversée de la D160 (route de Mortagne).
Sur ce point, la Ville de Cholet est en attente d'une validation du Département de Maine-et-Loire.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email