Cholet - Mazières-en-Mauges. Une nouvelle liaison cyclable

Après celles reliant Cholet à La Séguinière, puis à Nuaillé, c’est désormais vers Mazières-en-Mauges qu’une liaison cyclable se dessine, afin de favoriser les déplacements doux.

Les routes de l’agglo, c’est aussi à vélo ! Tel pourrait être le leitmotiv de la Collectivité, qui, conformément à sa Politique globale des déplacements, développe des voies cyclables à travers son territoire. Pour rappel, l’objectif est de desservir, dans un premier temps, la première couronne autour de Cholet et de Lys-Haut-Layon, puis dans un second temps, de créer des liaisons raccordant les communes entre elles.

"Avec déjà 57 km de réseau cyclable à Cholet, 14 km dans les communes et 38,5 km de liaisons intercommunales, nous voulons créer un réseau continu et cohérent, en phase avec le futur schéma de liaisons douces qui devrait être voté en octobre 2024" introduit Pierre-Marie Cailleau, vice-président de Cholet Agglomération, en charge de la Mobilité, des Transports et des Déplacements.

C’est dans cette logique que de nouveaux kilomètres vont s’ajouter à ce réseau cyclable avec l’axe desservant Mazières-en-Mauges depuis Cholet, dont les travaux ont démarré le lundi 29 janvier dernier.

Voie sécurisée

L’aménagement de cette piste cyclable bidirectionnelle, large de 3 m, partira du giratoire de Grand-Champ à Cholet (menant vers Ribou), pour parcourir 1,2 km le long de la départementale 20, dite route de Maulévrier, jusqu’au chemin de Beaulieu. Elle rejoindra alors un chemin mixte déjà existant, qui sera prolongé jusqu’aux portes de Mazières-enMauges, offrant ainsi un total de 2,3 km de liaison douce. Positionnée sur le côté nord de la route départementale, la piste permettra également de desservir le quartier de Mazières Parc, du Bois d’Ouin et les installations sportives se trouvant dans ce secteur.

Comme pour la récente liaison entre Cholet et Nuaillé, celle-ci gardera les cyclistes à l’écart de la voie de circulation des véhicules grâce à une séparation d’1,5 m jalonnée d’îlots positionnés tous les 70 m, ainsi qu’un marquage et un dispositif au sol réfléchissant les phares des voitures. Des aménagements sécuritaires qui viendront répondre aux attentes des habitants. "La création de cette voie est rassurante pour ceux qui hésitaient à prendre leur vélo. Mazières-en-Mauges étant très proche de la ville-centre, cela va favoriser les déplacements doux. D’ailleurs, les Maziérais ont très bien accueilli ce projet" précise Guy Sourisseau, maire.

« La place aux vélos »

Afin d’accueillir cette liaison dédiée aux vélos, la chaussée a été reconfigurée. "Cette piste est dessinée en adaptant l’existant. En pleine transition écologique, il est important d’accepter de donner la place aux vélos, abonde Pierre-Marie Cailleau. L’Agglomération a d’ailleurs inscrit, au budget de cette année, 600 000 € d’investissements pour les infrastructures dédiées au vélo."

Notons que la portion de cette voie, dont la vitesse est limitée à 70 km/h, pourra néanmoins être empruntée par des transports exceptionnels ou des véhicules agricoles. Le coût de cette opération s’élève à 310 000 € TTC en incluant les acquisitions foncières. Le Département apporte une subvention à hauteur de 40 % de l’enveloppe travaux.

Transition écologique

Cholet Agglomération ne fait pas que favoriser les modes de transports doux en créant des liaisons cyclables. Elle donne la possibilité aux habitants de les utiliser, notamment à travers le versement d’aides, sous forme de subventions lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique. Elle donne aussi l’option de la location, auprès de Choletbus 2 roues, que ce soit pour de courtes durées, avec les vélos en libre-service, ou plus longues, à travers un abonnement mensuel ou annuel.

Notons que depuis 2021, Cholet Agglomération a alloué un budget total de 425 000 € en faveur du dispositif d’aide à l’acquisition d’un vélo électrique. Le montant voté pour cette année pourrait aller jusqu’à 200 000 €.

La Collectivité met également en place des abris vélos sécurisés, positionnés dans différentes communes du territoire, au plus près des arrêts de cars, afin de faciliter les mobilités durables.
Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) et de sa Politique globale des déplacements
 

Article paru dans le Synergences hebdo n°673
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