"Quand je suis arrivée à Cholet, jeune maman, je n’avais aucune solution familiale pour me suppléer auprès de mes petits en cas de souci. SOS Urgence garde d’enfants n’existait pas à l’époque, mais m’aurait rendu service. À toutes celles qui connaissent cette même situation, j’avais envie de faciliter le quotidien."
C’est ainsi que, voilà quatre ans, Fabienne a rejoint l’équipe de bénévoles de l’association nationale, qui dispose d’une antenne à Cholet. Comme elle, une quinzaine de femmes dépannent les parents, quand leur enfant est malade, quand la garde habituelle est indisponible ou quand survient un imprévu… Et ce, de 7h30 à 19h, du lundi au vendredi, hors vacances scolaires.
"Nous nous déplaçons au domicile des familles qui résident à Cholet. Pour toutes celles qui habitent dans le reste de l’agglomération, nous leur demandons de venir chez la bénévole dont les permanences sont établies selon un planning prévu sur quelques semaines. Chacune, et chacun d’ailleurs, peut s’investir suivant ses disponibilités. Même une demi-journée par mois, cela aide toujours." Et réduit potentiellement l’investissement des autres bénévoles.
Du lien social
Ainsi, afin de s’étoffer, l’équipe recherche des volontaires prêts à donner quelques heures, ou plus, pour s’occuper de bambins de trois mois à une dizaine d’années, jouer avec eux, les distraire, etc. "Cette activité permet de garder un véritable lien social et de rencontrer des familles de tous horizons, avec qui s’établit une vraie relation de confiance."
Infos
Tél : 02 41 65 74 84