Forum pour l'emploi Michelin
Reportage
28/04/2025 - Lu 2536 foisGilles Bourdouleix, Maire de Cholet, Président de Cholet Agglomération
Lorsqu'on a appris le drame que constitue la  fermeture de Michelin, j'ai tout de suite lancé    l'idée avec Frédéric Pavageau, Vice-président en charge du Développement économique, de faire un forum spécifique.
Comme on a l'expérience des forums, on fait le forum de l'emploi à la rentrée après l'été.
Il y a un forum spécifique senior, un forum  maintenant spécifique handicap et on s'est dit faisons un forum spécifique Michelin.
On sait  qu'il y a plein d'entreprises, alors d'une manière  très large, c'est sur un bassin d'emploi qui n'est pas que Cholet et l'agglomération de Cholet.  Deux-Sèvres, Vendée, les Mauges...
On sait qu'il y a des entreprises qui recrutent et donc l'idée ça été :  mettons en contact les Michelin qui vont perdre leur travail et les entreprises qui ont besoin de salariés et c'est l'objectif de cette journée. 
C'est encore une fois, une très belle réussite avec les  gens dans les entreprises qui sont très satisfaits  des contacts.
Alors ce sont des contacts.
On donne  des CV, on s'intéresse à un emploi.
Maintenant il  faut retravailler, il faut voir dans l'entreprise,  etc.
Mais on a quand même 950 personnes  Michelin qui sont sur le carreau.
Alors il y a des    préretraités, il y a à peu près 10 % de salariés  qui vont rester dans le groupe sur d'autres    postes, sur d'autres sites.
Mais il reste qu'il y  a quand même pratiquement 700, 750 personnes qui    doivent retrouver un emploi autant que possible  dans les mois qui viennent.  
Frédéric Pavageau, Vice-Président en charge du Développement économique
C'est jamais un bon signe une entreprise qui se ferme  et on ne peut pas s'en réjouir.
Surtout que Michelin c'est    60 ans d'histoire, 70 ans d'histoire.
Donc ce n'est pas  forcément une bonne idée pour le territoire de  mettre : Michelin fermé.
Mais c'est un territoire qui a une telle capacité de rebond, une telle diversité aussi que malheureusement quand un secteur va un peu moins bien, d'autres vont mieux. On parle de Thales, on parle des grosses entreprises comme ça, qui permettent d'ailleurs de maintenir une activité économique très forte.
Ça n'empêche pas effectivement qu'il faut se battre  demain pour revitaliser ce site et donc y réinstaller des entreprises différentes dans  l'activité et peut-être avec un nombre d'emplois supérieur.
En tout cas c'est ce qu'on souhaite.