Jérôme, responsable technique des équipements sportifs
Toujours là pour vous
06/05/2024 - Lu 25111 foisBonjour Jérôme, 51ans, responsable technique des équipements sportifs au sein de la direction des Sports au service des Choletais depuis 26 ans.
Mon métier consiste principalement à assurer le suivi technique des équipements sportifs qui sont gérés par la direction des Sports sur la Ville de Cholet.
Le but principal c'est de maintenir les  équipements dans un bon état  pour que toutes les associations  puissent pratiquer en toute sécurité leur sport.  
Et c'est aussi développer et valoriser  la pratique du sport sur la ville de Cholet.  
Une autre mission, c'est la planification  et la participation aux grands projets.  
Donc grands projets, ça peut être  la construction d'un nouvel équipement  ou la rénovation des sols sportifs dans les salles,  ou pour les stades, la rénovation des terrains.  
Le rôle de cette mission, c'est de donner des  critères matériels et surfaciques aux différents prestataires  par rapport aux règlements fédéraux  et aux besoins des utilisateurs.  
Cette étude préalable est primordiale  pour un nouvel équipement,  pour qu'il fonctionne de façon optimale  et qu'il réponde aux exigences des  fédérations et des utilisateurs.  
Donc dernière mission, c'est la planification des contrôles d'accès. C'est attribuer des créneaux aux différents utilisateurs, que ce soit les associations sportives, les établissements scolaires, les instituts spécialisés ou les ETAPS pour qu'ils puissent pratiquer dans tout ce qui est équipements contrôlés avec les salles, les stades ou les autres équipements, comme principalement le stand de tir municipal pour qu'ils puissent faire leurs séances, leurs entraînements ou leurs matchs.
Au niveau de mon métier, c'est la diversité des connaissances techniques à posséder par rapport à la variété des pratiques sportives. Il y a aussi beaucoup de relationnel avec les fournisseurs, les associations, les services municipaux de la Ville, les différentes fédérations également.
Ce qui me plaît aussi, c'est qu'il faut toujours être en éveil par rapport aux nouvelles pratiques sportives et aux nouvelles technologies et aussi le fait de travailler en transversalité avec tous les services municipaux.
