Témoignage : Laure Baudin, médecin urgentiste au Centre Hospitalier
Paroles de médecin
31/07/2025 - Lu 11 foisDepuis 2002 et j'ai été dix ans chef de service des urgences.
Et puis depuis le mois de mars, j'ai laissé ma chefferie d'urgence à deux collègues et je suis maintenant, en plus de mon métier d'urgentiste, présidente de la Commission médicale d'établissement.
Alors, pourquoi je suis venue à Cholet aux urgences ?
Parce qu'il y avait un stage obligatoire aux urgences.
Et je suis tombée amoureuse et de la pratique de l'urgence et de l'équipe des urgences à cette époque-là.
Il faut savoir que Cholet, déjà, c'est un hôpital, même dans son architecture, qui est un hôpital unique qui va du rez-de-chaussée au sixième étage.
Donc quand on demande des avis, quand on veut voir des gens, on n'a pas à prendre son téléphone parce que c'est pavillonnaire, il suffit de prendre son dossier.
À l'époque c'était des dossiers, maintenant c'est plus informatisé et puis de monter dans les étages, demander des avis.
Donc on connaît les gens, ça a une taille humaine et très vite on se lie avec les professionnels, qu'ils soient médecins, aides-soignants, infirmières et ça devient un peu surtout avec le fonctionnement d'un service d'urgences, ça devient une deuxième famille.
"Pourquoi vous êtes venu aux urgences?" Les internes, certains ont peur de l'hôpital.
C'est vrai que dans les CHU et Dieu sait si j'aimais la ville d'Angers, je suis angevine mais c'est beaucoup plus hiérarchisé que dans un centre hospitalier non universitaire.
Ici, on a, je trouve, l'empathie et puis le lien beaucoup plus facile que dans une grande ville.
Enfin, on vient à Cholet par hasard, souvent on est envoyé à Cholet, mais on n'y reste pas par hasard.
Et je connais beaucoup, beaucoup de médecins qui sont venus étudier à Cholet et qui sont restés à Cholet.
Et puis effectivement, je trouve qu'à Cholet, on trouve toutes les commodités qu'on retrouve ailleurs.
C'est une ville à taille humaine.
C'est une ville tournée autour des enfants.
C'est une ville qui permet d'investir dans l'immobilier de façon sûrement moins onéreuse qu'à Nantes ou qu'à Angers.
Et c'est une ville où on peut très facilement rencontrer des gens, une ville sportive.
J 'aime le sport.
Une ville où il y a une certaine culture.
Et puis une ville qui est au niveau topographique, très bien située puisqu'elle est à égale distance à peu près de Nantes et d'Angers et pas très loin de la mer.
Donc j'ai vraiment trouvé une ville facile à vivre.