Pose de la première pierre des Urgences
Reportage
28/01/2025 - Lu 2813 foisChristophe Robert - Directeur du Centre hospitalier de Cholet
Par cette cérémonie de pose de première pierre, nous souhaitions aujourd'hui informer du lancement d'une opération qui est très importante pour nous. Dans la mesure où, comme on le sait, le service des Urgences de l'hôpital de Cholet est un service qui est très dynamique, avec une très forte activité. Mais malheureusement, les locaux ces dernières années n'ont pas suivi. Ce qui fait qu'aujourd'hui on avait un besoin d'agrandissement des surfaces pour nous permettre notamment de mieux organiser les flux et l'accueil des patients. Le service des urgences de l'hôpital de Cholet a un rayonnement inter-départemental 70 000 passages par an aux urgences. C'est un chiffre très important ramené à la taille réelle de l'établissement. C'est beaucoup. Ce qui explique que les locaux actuels, évidemment, ne sont plus du tout adaptés à la gestion d'un tel flux.
Laure Baudin - Chef des Urgences
J'ai commencé en 2002  aux Urgences de Cholet.
Il y  avait 70 passages jour à peu  près à ce moment là.  Là, on est à plus de 220,  donc les urgences sont bien trop petites pour le  nombre de patients qu'on accueille actuellement aux Urgences.  Donc elles, elles méritaient, elles devaient être refaites.  Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu le Covid qui  est passé par là aussi. Ça nous  demandait des filières de soins  indépendantes, des filières de soins infectieuses.  Eh bien, ces travaux, ça va permettre tout  ça, ça va permettre de faire  deux filières d'accueil, ça va  permettre de prendre en charge  les patients correctement.  Les Urgences, elles sont  allumées 24h sur 24 actuellement.  Les gens qui passent 48h aux Urgences,  ils n'ont pas de période de  nuit à proprement parler.  Là, on va avoir un lieu d'attente, un  lieu avec des plafonds qui vont refaire le ciel,  avec des horaires de jour, avec des horaires de nuit  et les gens vont pouvoir enfin dormir.  C'est des choses toutes bêtes mais qui  font monter beaucoup de stress,  beaucoup d'agressivité dans les Urgences   et on peut comprendre les gens.  Donc voilà, on va essayer d'adoucir toutes les  conditions de travail.
Gilles Bourdouleix - Maire de Cholet , Président de Cholet Agglomération et Président du Conseil de Surveillance du Centre hospitalier de Cholet
Il était important de s'adapter à cette évolution  structurelle des Urgences.  Et puis il y a une autre exigence  qui est l'exigence de l'afflux  important dans les Urgences en  raison de l'affaiblissement de  la médecine de ville.
Nos  concitoyens, pour beaucoup,  malheureusement, n'ont plus de médecin.  Et donc on a beaucoup de monde  et on a à la fois les vrais cas d'urgence et la bobologie.  Donc il faut vraiment  bien réorganiser tout cela en  travaillant parallèlement, comme  nous le faisons, à renforcer la  médecine de ville,  d'où le Centre Municipal de Santé,  le fait d'avoir des médecins  salariés et non plus libéraux,  salariés de la Ville.  C'est le cas aujourd'hui avec un cabinet  entier qui devient salarié et  qui s'installera dans la Maison  médicale de santé de la rue Coignard,  au cours de l'année. Il y a vraiment la nécessité de  renforcer toute cette partie  pour alléger aussi les Urgences.  Mais au-delà de ça, c'est un  projet qui permet de rendre plus  agréables les Urgences que ce  que l'on connaît aujourd'hui,  qui n'est quand même pas un cadre extraordinaire.
Christophe Robert - directeur du Centre hospitalier de Cholet
C'est une opération chiffrée à  11 200 000 ?, financée à hauteur  de 53 % par l?État, à travers un  financement accordé par l'Agence  Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire  d'un peu moins de 6 millions d'euros.
Nous espérons  une réception fin 2026, début 2027.
