Inauguration de l'accueil de loisirs du Bois de la Cure

Reportage

30/11/2023 - Lu 585 fois

Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, Président de Cholet Agglomération
Le bois de la Cure au Puy-saint-bonnet est un site très important, à la fois pour le Puy-Saint-Bonnet mais aussi pour l'ensemble de Cholet à travers l'action CAE qui s'y déroule. Et nous avions besoin de rénover ce site, de le renforcer.

Il y a eu une première tranche qui était celle de la piscine avec tout l'équipement autour de la piscine. C'était un peu plus de 800 000 €.

Et donc cette deuxième tranche avec l'installation de ces bâtiments, ce qui représente quand même un investissement d'un peu plus d'1 800 000 €, qui est un système fait à partir de modules préfabriqués.
Il y a en gros trois mois de conception, trois mois de fabrication et trois mois d'installation après.

Pour ces modules qui sont ici, il y a au total 28 modules qui sont raccrochés les uns aux autres tout simplement, mais qui donnent un aspect tout à fait solide et bien isolé pour ce site qui fonctionne tout au long de l'année.

Olivier Baguenard, Adjoint au Maire en charge de l'Education
Alors le centre donc est ouvert depuis juste avant les vacances de la Toussaint. En créant un espace complètement dédié à l'accueil de loisirs sur le site même du Puy-Saint-Bonnet, ça nous a permis effectivement d'apporter une réponse aux familles et aussi aux enfants du Puy-Saint-Bonnet.

Cet équipement est donc en trois parties une partie administrative pour l'accueil des enfants et des familles, et puis une partie qui est dédiée donc aux enfants de maternelle et une autre partie aux enfants d'élémentaire.

Une capacité d'accueil d'à peu près 80 enfants.

C'est un site qui bien sûr est ouvert le mercredi. Un accueil de loisirs, ça a une première vocation, c'est d'apporter un service aux familles.

Et puis ça a aussi une autre vocation. Et celle ci, on y tient, c'est que c'est un lieu d'éducation et on est bien là dans la continuité éducative. L' accueil de loisirs, c'est aussi un lieu où on poursuit la formation, l'éducation et l'épanouissement de l'enfant.

Pierre Vigneron, Chef de service - Cholet Animation Enfance (CAE)
Alors la particularité, c'est qu'on est sur un site de pleine nature en effet, le Bois de la cure, qui est un site de pleine nature où on vient intégrer un accueil de proximité, donc on est sensible en tout cas à cultiver un lien privilégié avec les familles et des enfants qui sont accueillis ici et à développer des projets qui sont en lien avec l'activité de la commune.

Et en effet, donc on intègre un site de pleine nature dans lequel on est très sensible bien sûr à l'environnement donc avec cette vraie volonté d'offrir un maximum d'espaces naturels aux enfants qu' ils puissent profiter de la nature et on dit au CAE on apprend autrement.
On apprend dehors, à l'intérieur et voilà pour arriver à faire bien tout ça, il y a une vraie volonté désimperméabiliser les sols en créant davantage d'espaces naturels, des espaces de jeux qui sont inscrits justement dans ce dans l'herbe pour justement favoriser aussi les écoulements d'eau, tout simplement et préserver l'environnement.

Ce qui est aussi très important sur le pôle Cholet Animation Enfance, c'est que les équipes d'animation s'approprient justement ces espaces là qui font vivre de vraies expériences aux enfants et vraiment que les centres d'animation viennent compléter l'offre éducative.

Voilà, on apprend autrement en effet de manière ludique, le jeu est notre outil justement pour amener un maximum de valeurs et de connaissances aux enfants.