L'appart Éco Actif fête ses un an

Reportage

07/12/2023 - Lu 695 fois

Voix Off
Situé au coeur du quartier La Colline de Cholet, l'appartement Éco Actif fête ses un an. Lancé en décembre 2022, le logement instauré par la Régie de Quartier Actif a plusieurs vocations.

Laurine Baumard, Cheffe de projet de la Régie de Quartier Actif
L'appart Éco Actif, c'est un tiers-lieu à destination des habitants, des habitants de l'ensemble du territoire du Choletais.

Et l'objectif, c'est de pouvoir créer du lien entre habitants, donc faire des nouvelles rencontres, échanger, etc.
Et c'est aussi de pouvoir sensibiliser sur comment bien vivre chez soi et de pouvoir lutter contre la précarité énergétique.
Ça fait un an jour pour jour que l'appartement est ouvert puisque l'inauguration a eu lieu le 5 décembre 2022.

Bilan plutôt positif puisque pour vous donner quelques chiffres, on a reçu à peu près 800 personnes sur cette année 2023.

On a proposé 44 animations, des animations à la fois de lien social, mais aussi des animations sur des thématiques bien précises, donc précarité énergétique, budget, déménagement et tri des documents administratifs.
Et puis on a effectué aussi 48 permanences des permanences qui ont lieu le vendredi après-midi de 13h30 à 15h30, où là c'est plutôt un temps d'échange et un accueil convivial pour les habitants.

Voix Off
Couture, cuisine, bricolage artistique Marie-Paule participe régulièrement aux ateliers. L' appartement Éco Actif représente un véritable lieu d'échange pour cette résidente du foyer Les Hirondelles.

Marie-Paule Vinçonneau, habitante du quartier
L' ambiance premièrement, l'écoute aussi. Rencontrer d'autres personnes. Pas toujours les mêmes personnes, mais d'autres personnes en même temps. Donc voilà et puis l'entraide les uns avec les autres aussi.

Voix Off
Au cours de l'année, le dispositif a déjà mobilisé huit partenaires tels que la Mission locale, le CCAS, le Centre Hospitalier ou encore la Maison des Solidarités. Ces acteurs du territoire ont signé une convention qui leur permet d'investir le lieu, à l'exemple du Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles.

Laurine Bonnet, Médiatrice sociale en milieu scolaire pour le CIDFF
On établit un lien de confiance avec les familles et on accompagne les familles à venir sur ce dispositif là. Elles ont pu s'investir sur des temps d'animations qui sont proposés à l'appart Éco ou bien sur d'autres accompagnements, des démarches administratives, etc.

Voix Off
À la rentrée 2024, l' appartement Éco Actif poursuit ses actions. Tout un ensemble d'animations est déjà programmé pour le mois de janvier.