Dans les coulisses de TLC

Reportage

04/03/2024 - Lu 2817 fois

Voix off

Constamment sur le terrain, armés de leurs caméras, Pierre et les autres journalistes de TLC, la télévision locale du Choletais, partent à la rencontre des habitants et forces vives du territoire. À l'occasion d'une cérémonie pour célébrer les 20 ans de coopération entre la ville libanaise Araya et Cholet, le reporter tourne un sujet vidéo pour alimenter un nouveau journal.

Pierre Genevray, Journaliste reporter d’images de TLC

Notre nouveauté, c'est notre journal de midi. Ça, c'est quelque chose d'un peu nouveau. Donc, on a un premier temps de midi où en général on fait du teasing sur certains sujets. Alors, on présente un tout petit peu notre sujet et puis après on va le développer beaucoup plus pour le journal du soir. Et puis après, on a une édition qui commence à 18 h 30, qui est multi-diffusée durant toute la soirée, où là on met l'intégralité de nos sujets.

Journaliste de TLC

Je me permets de vous rappeler pour savoir si vous aviez pu regarder un peu vos disponibilités pour une interview avant les Jeux Olympiques.

Voix off

Depuis 1995, TLC couvre l'actualité du territoire. Aujourd'hui, une équipe de cinq personnes, dont trois journalistes passionnés, préparent les JT avec à coeur le même objectif.

Frédéric Lamy, Rédacteur en chef de TLC

L' objectif premier de TLC, c'est de relayer l'information entre la source de l'info et les téléspectateurs. C'est la source première à travers notre JT. Ce que l'on vise, nous, ici, la zone de référence pour nous, c'est l'agglomération. Mais, on va quand même au delà. On sait qu'on est regardé sur un bassin d'un million cinq cents mille téléspectateurs, comme on est aux frontières de plusieurs départements. Mais encore une fois, notre zone privilégiée, c'est Cholet Agglomération.

Pierre Genevray, Journaliste reporter d’images de TLC

Donc hier, c'était l'occasion de découvrir les élus d'Araya, des personnes qui étaient venues de loin pour parler de la situation de leur pays...

Voix off

Tandis que Pierre réalise sa vidéo, Frédéric écrit ses lancements. La base du métier, la polyvalence.

Pierre Genevray, Journaliste reporter d’images de TLC

Notre journée type, elle démarre un peu toujours de la même façon. En général, on a une petite conférence de rédaction le matin, alors c'est plutôt rapide. On se répartit les rôles dans les différents sujets qu'on va pouvoir faire. On revient ici après avec les images et on fait notre montage sur notre logiciel de montage qui est Final cut pour ne pas le citer. Et puis voilà, apprès il y a l'enregistrement du journal.

Frédéric Lamy, Rédacteur en chef de TLC

Alors je leur donne juste un petit coup de peigne, Toujours en speed, moi...

Voix off

Après le journal de midi la rédaction se lance de nouveaux objectifs pour 2024.

Frédéric Lamy, Rédacteur en chef de TLC

Mon retour écran pour voir si je suis un peu près...

Notre défi, c'est d'étoffer notre grille et puis d'être toujours au taquet au niveau de l'actualité. Ça, bien évidemment, ça, c'est notre ADN.

Voix off

En attendant de nouvelles émissions, la télévision locale du Choletais est à retrouver tous les jours sur la TNT et les réseaux sociaux.

Frédéric Lamy, Rédacteur en chef de TLC

C'est la fin de ce journal du midi. Merci à vous de l'avoir suivi. On se retrouve ce soir à 18 h 30.