Toujours là pour vous : Stéphane, responsable du Foirail

Reportage

05/03/2024 - Lu 7639 fois

Je suis Stéphane, j'ai 50 ans.
Je suis responsable du site du Parc des Prairies du marché aux bestiaux qui fait partie de la direction du Développement économique et je suis au service des Choletais depuis 32 ans.


Mon métier consiste à m'occuper du marché, du site, les jours de marché, donc le lundi et dans la semaine, effectuer toutes les tâches administratives qui découlent du marché et tous les papiers inhérents autour de l'activité du commerce de bétail.

Les jours de marché, je suis à la mise en place du secteur élevage pour la mise en place des bovins : les parquer, les installer selon les besoins des clients jusqu'au moment de la vente.
On effectue aussi avec des collègues la police du marché. Et après, à l'issue du commerce, il est effectué une commission de cotation à laquelle j'assiste et où se déroule la mercuriale des cours de la viande du jour du marché.


Ici au Foirail, on peut trouver que de l'espèce bovine. Cholet est le plus gros marché d'animaux de boucherie de France. Il y a d'autres événements sur le marché aux bestiaux, notamment un annuel qui est le concours d'animaux de boucherie. Mon rôle pour ce concours, c'est de saisir sur informatique leur pedigree et leurs données d'identification, leur date de naissance, leur sexe, leur âge. Et en fonction de ça, avec un comité d'organisation, on constitue les sections pour établir ce concours qui est bien reconnu maintenant dans le monde professionnel des concours. Les bouchers, les éleveurs attendent vraiment cette date avec grande impatience.

Ce que j'aime, c'est le relationnel avec les clients. Et ce que j'aime aussi, surtout, c'est que ça fait 26 ans que je m'occupe du marché en tant que responsable et ce n'est jamais le même lundi qu'on vit.