Le golf de Cholet initie les scolaires du territoire

Reportage

05/05/2024 - Lu 10939 fois

Laurent du Bouexic, enseignant du Golf de Cholet
C'est celui qui a fini de jouer les trois balles qui s'avance et qui donne son club à celui qui est derrière la ligne blanche.

Voix of
Cours de sport ce matin pour la classe de CM2 de l'école Notre-Dame de la Séguinière. Pendant six semaines, les élèves vont s'initier à une nouvelle discipline le golf.

Laurent du Bouexic, enseignant du Golf de Cholet
Il y a un groupe qui va faire ce qu'on appelle le putting, les petits coups pour faire rentrer la balle dans le trou.
Et vous avez un autre groupe qui reste avec moi et qui fait le grand mouvement pour essayer d'envoyer la balle, le plus droit et le plus loin possible.

Voix of
Depuis 1995, le Golf de Cholet dispense des cours aux scolaires de l'Agglomération, pour rendre ce sport accessible dès le plus jeune âge.

Maxime Benoist, directeur du Golf de Cholet
C'est vraiment une idée de démocratiser la démarche golf et que le golf, qui appartient au Choletais, toutes les tranches d'âge qui vont du CP au CM2 puissent venir en initiation dans le cadre scolaire.
C'est vraiment une démarche de l'Agglomération et de Cholet Sports Loisirs.

Enseignante
On se positionne bien, on prend le temps de regarder et on y va.

Maxime Benoist, directeur du Golf de Cholet
Il y a des avantages qui sont accordés auprès des établissements qui veulent initier les enfants au niveau du scolaire, qui sont négociés au niveau local, au niveau de l'Agglomération et aussi au niveau du Département.
Aujourd'hui, c'est 59 classes que l'on accueille sur le golf de Cholet et ça représente 942 enfants, chaque année qui viennent s'initier au golf.

Voix of
Comme s'en amuse le moniteur au golf, il n'y a aucun doué. Mais, ce sport développe des capacités variées.

Laurent du Bouexic, enseignant du Golf de Cholet
Petit à petit, gagner en vitesse de bras, en vitesse de corps, tout en restant coordonné. C'est ça la difficulté. C'est qu'on peut faire très bien le geste avec un minimum de vitesse. Et dès qu'on essaie de passer la vitesse supérieure pour aller un peu plus loin, là on décoordonne. Donc là, il faut essayer de garder la coordination.
Et puis l'aspect mental aussi qui est très important.
On voit des enfants qui doutent plus. Ils ont au début plus de mal finalement, quelquefois c'est les meilleurs à la fin.

Elève
Les bras tendus Marius, les bras tendus. On essaie une dernière fois. Et là, tu mets tes bras comme ça.

Voix of
Il y a des objectifs spécifiques à atteindre ?

Maxime Benoist, directeur du Golf de Cholet
Qu'ils s'amusent, qu'ils prennent du plaisir autour d'une activité sportive.

Voix of
Premier pas vers cette discipline, les cours proposés aux jeunes Choletais pourraient même voir émerger de futures carrières.

Maxime Benoist, directeur du Golf de Cholet
Ils sont 33 à l'école de golf. La moitié est issue aujourd'hui des initiations chez les jeunes et avec aussi des sportifs de haut niveau comme Alexandre Templerau, qui ont été des joueurs de très bon niveau qui sont issus de ce cursus.

Voix of
À terme, le Golf de Cholet souhaite d'ailleurs ouvrir des créneaux supplémentaires.

Maxime Benoist, directeur du Golf de Cholet
Aujourd'hui, nous, on est à l'écoute aussi de tous les établissements scolaires, collèges et lycées.
Nous, le but, c'est qu'aujourd'hui tout le monde puisse découvrir le golf à Cholet, donc toutes les tranches d'âge. Qu'on leur explique notre démarche aussi en termes de biodiversité et notre démarche éco-responsable aujourd'hui que l'on a sur le parcours.

Voix of
Tout comme le golf, plusieurs structures du territoire telles que le Conservatoire, Glisséo ou le CISPA, le Centre d'initiation aux sports en plein air, interviennent sur les temps scolaires.