Christine, responsable d'animation

Toujours là pour vous

10/06/2024 - Lu 4693 fois

Christine, 56 ans, responsable d'animation au service scolaire plus centre de loisirs 35 ans au service des Choletais.

Je suis responsable d'animation sur le service scolaire, donc à l'école Brontë et je suis aussi animatrice sur le centre de loisirs et en direction de temps en temps.

Mon métier consiste à faire plaisir aux gens, à faire plaisir aux enfants surtout et à répondre aux attentes des parents.
Notre rôle pour les enfants, en fait, c'est simple. Ce n'est pas remplacer les parents du tout.
On prévoit des activités, mais si un jour l'enfant il a envie de faire autre chose que ce que nous, on va faire, eh ben voilà, on est à leur écoute et on va leur proposer.
On va essayer de leur faire plaisir, toujours dans le plaisir.

Alors mes journées types se passent au niveau du scolaire en trois temps.
Le matin, on a le périscolaire. On accueille les enfants à partir de 7h30 jusqu'à 8h et demie où on les dépose dans leur classe.
On reprend à 11h45 où quand les enfants sortent de leur classe, c'est la pause méridienne où jusqu'à 14h, on a la responsabilité des enfants et après on reprend à 16h 16h15 en périscolaire, toujours jusqu'à 18h45. L

es mercredis, c'est pareil, on a un temps d'accueil pour les enfants, un temps d'animation et puis après un temps de restauration.
Pour les tout petits, c'est la sieste après et après on a un temps d'animation encore avant de récupérer Papa maman pour repartir.

Je suis plus à l'heure actuelle avec les tout petits, les deux ans et demi, trois ans.

L'animation, alors c'est des activités assez courtes pour ne pas les perturber non plus de trop. On est dans un temps loisir, on n'est pas dans un temps scolaire, donc rien n'est forcé. Et voilà.
S'ils ont envie de participer à l'activité, ils participent.
S'ils n'ont pas envie de participer, ils ne participent pas, à côté, ils ont de quoi jouer pour se faire plaisir.

Ce que j'aime, c'est que c'est très varié, en fait. J'ai la chance de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes avec qui je peux m'enrichir.
On a vraiment beaucoup d'échanges et après c'est le contact avec les enfants. Ils nous rendent beaucoup de joie et tout ce qu'on peut leur amener.
C'est toujours nouveau en fait, on est toujours surpris par ce qu'ils peuvent nous dire ou nous faire et c'est vraiment très enrichissant.