Les Olympiades des écoles

Reportage

18/06/2024 - Lu 2549 fois

Élève

Nous promettons de prendre part à ces olympiades scolaires en respectant et suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d'inclusion et d'égalité.

Voix off

Vendredi 14 juin, les classes de CM2 de Cholet du Puy-Saint-Bonnet se sont réunies à l'hippodrome pour une journée aux couleurs des Jeux Olympiques.
Une action organisée dans le cadre du label Cholet 2024 Sport et Culture.

Sylvie Dorbeau, Adjointe au Maire - Sport

Il s'agit effectivement d'un dispositif qui s'appelle les Olympiades sportives scolaires, organisé par la Direction des Sports, notamment le service Pratique sportive. Nous réunissons aujourd'hui les CM2. Il y a à peu près 772 enfants. On a profité de permettre aux scolaires de participer à ce bel élan olympique, en permettant aux CM2, tout au long de l'année, à travers des cycles qui sont proposés par la Direction des Sports. Donc, il y a eu un livret olympique qui a été créé par le service Pratique sportive et qui a été distribué dans les écoles. Et il y avait donc des ateliers, des choses à faire sur l'ensemble des cycles. Et là, c'est l'aboutissement, en fait.C'est vraiment la journée d'aboutissement avec cette journée olympique des Jeux Olympiques sportifs, scolaires.

Coach sportif

Mettez bien vos talons au niveau de vos fessiers. Parfait !

Voix off

Discours, défilé de délégations et échauffement collectif ont démarré la journée qui s'est articulée autour de 22 disciplines olympiques et paralympiques. Les Olympiades sont le fruit d'un travail mené auprès d'une vingtaine d'écoles du territoire, dont l'école Molière.

Corentin Bry, Enseignant à l’école élémentaire Molière

On a participé au mois de mars et avril à des séances de découverte, donc deux séances de découverte de quatre sports différents. Donc l'objectif était de faire connaître aux élèves des activités qu'on ne fait pas forcément d'habitude. C'était encadré par des éducateurs de la Ville de Cholet. Nous, avec la classe, on a réalisé une affiche. Notre thème, c'était l'histoire des JO. Donc cette affiche, on l'a réalisée en lien avec l'art plastique, une affiche qui est aujourd'hui exposée à l'entrée du site.

Voix off

Tout au long de l'année, les JO ont servi de support pédagogique qui s'est parfaitement intégré dans la politique éducative de la Ville.

Olivier Baguenard, Adjoint au Maire - Éducation
Autour de la thématique des Jeux Olympiques, on peut travailler sur un grand nombre d'activités et aussi en transversalité, aller sur du français, de l'histoire, de la géographie, évidemment, l'activité sportive. Et puis travailler aussi sur tout ce qui entoure les Jeux Olympiques, les valeurs qui sont propres aux Jeux Olympiques, la fraternité, le dépassement de soi.

Sylvie Dorbeau, Adjointe au Maire - Sport

Le respect, l'amitié, la tolérance qui sont toutes les valeurs de l'olympisme. On a voulu aujourd'hui que justement les CM2 de Cholet puissent participer et créer ce dynamisme et cet engouement pour les Jeux Olympiques, avec ces valeurs bien sûr, qui entourent l'olympisme que chacun sait.

Voix off

Pour saisir l'essence de ces valeurs sportives, chaque classe s'est initiée durant cette journée à six ateliers encadrés par une centaine de bénévoles qui ont fait de ces Olympiades un moment qui restera longtemps gravé dans leur mémoire.