Renaturation des cours d'écoles : Brontë inaugurée
Reportage
12/12/2025 - Lu 40 foisOlivier Baguenard - Adjoint au Maire en charge de l'éducation :
Nous sommes aujourd'hui à inaugurer un ensemble de travaux réalisés sur l'école Charlotte et Emily Brontë, au sein du quartier Jean Monnet, à la fois la renaturation donc de la cour d'école.
Alors renaturation pour la cour de maternelle, mais création d'une cour pour l'élémentaire, puisque nous avons déplacé la cour existante à l'arrière de l'école pour créer une nouvelle entrée.
Et aussi, donc ça c'est la deuxième phase des travaux supprimer les modulaires dans lesquels il y avait donc deux classes.
Et nous avons créé des classes sous l'ancien préau de l'école, donc, proposant ainsi aux enfants des conditions de travail bien améliorées.
Lorsque nous avons engagé ce projet, nous avons consulté l'ensemble des acteurs, d'abord les enfants, en leur demandant de rêver sur la cour qui serait idéale.
Et puis aussi, on met dans la boucle les enseignants qui sont aussi très utilisateurs de cet environnement et puis toute la communauté éducative.
On réalise à l'issue de cette réflexion et de cette consultation, une première esquisse.
Et c'est à partir de cette esquisse que nous entamons évidemment ce projet où nous avons consacré 1 170 000 € pour la réalisation de l'ensemble de ces travaux.
Il faut bien sûr aussi remercier l'ensemble des partenaires qui ont contribué à ce projet, remercier l'Etat qui participe financièrement à la réalisation de ce projet.
Pour autant, les travaux sur les écoles ne s'arrêtent pas là puisque l'année prochaine, nous continuerons avec la renaturation de l'école Jules Verne et puis bien d'autres écoles bien évidemment, puisqu'il est prévu de faire l'ensemble des écoles de Cholet.