Le Rex laisse place à douze logements sociaux
Reportage
22/06/2026 - Lu 73 foisIsabelle Leroy - Maire de Cholet et Présidente du conseil d’administration de Sèvre Loire Habitat
Ce bâtiment est construit sur un lieu emblématique de la ville.
Je rappelle que c'était le lieu qui accueillait l'ancien cinéma le Rex et aussi un burger, les premiers burgers de l'époque.
Et c'est important en tout cas de montrer que finalement, on est capable de reconstruire la ville sur la ville, mais aussi de perpétuer cette volonté de rappeler l'histoire.
Notamment en gardant le nom mais faire évoluer en fonction des besoins de la population et de l'évolution de la société.
Il y avait une étude qui avait été menée et il y a un enjeu à ramener des familles en centre-ville et donc évidemment la typologie des logements qui seront proposés par Sèvre Loire Habitat répond à cet enjeu.
Éric Labatut - Architecte - À Propos Architecture
C'est un projet avec un rez-de-chaussée qui va contenir un commerce, plus trois niveaux de logement plus des combles qui seront aménagés également en logement.
Donc c'est un R + 3 plus comble.
Donc c'est un immeuble de grande hauteur, pour lequel en fait il y a une grande part de grands logements puisqu'on a une majorité de T4.
Après ça, il y a des T3 et on a seulement de T2 sur les 12 logements.
Donc c'est des logements pour des familles.
On a fait le maximum de place de stationnement qui était possible.
Il y a un grand garage à vélo aussi qui vient compléter ça.
Il y a des caves pour les logements et après ça je sais qu'il y aura une convention avec la Ville pour les places de stationnement sur la petite place à côté.
Isabelle Leroy - Maire de Cholet et Présidente du conseil d’administration de Sèvre Loire Habitat
Sèvre Loire Habitat est un partenaire, un aménageur mais c'est aussi un constructeur de logements.
Et être en centre-ville, c'est évidemment produire des logements, mais c'est aussi répondre au parcours de vie de nos locataires.
C'est surtout construire la ville aussi finalement être un partenaire de la construction de la ville et donc amener du logement au centre-ville, c'est aussi participer, contribuer à la dynamique du centre-ville qui nous est cher évidemment à la Ville de Cholet mais aussi important pour Sèvre Loire Habitat.