Le village de Sao - Burkina Faso
14/02/2022 - Lu 86914 foisSitué à 50km de la capitale Ouagadougou, dans la commune de Boussé, le village de Sao compte près de 8 000 habitants.
Association de jumelage
Cholet-Sao
Président : Yves Clédat
Courriel : yves.cledat@wanadoo.fr
Site internet de l'association : ass.choletsao.free.fr
La première amitié au-delà des frontières européennes
Il tire son nom actuel du mot "Saod", qui signifie "danse" en mooré. Défini en termes administratifs comme un village, Sao demeure avant tout une chefferie traditionnelle. Le Chef de Sao dispose dans la pratique d'une autorité supérieure à celle du responsable administratif local. Le Chef de Sao est Bonaventure OUEDRAOGO.
Le Chef de Sao et le Maire de Cholet ont signé une convention de coopération décentralisée le 10 décembre 1999. Après un diagnostic du territoire en 2000, un premier Programme de Développement Local (PDL) a été lancé. La Ville de Cholet a délégué la mise en œuvre de ce PDL à l'ONG SOS SAHEL, reconnue pour son sérieux comme pour son expérience dans le Sahel. Ce programme était axé sur 4 domaines d'intervention : la santé, l'hydraulique, l'éducation et la formation. En 2003, ce PDL s'est étendu à 8 villages, puis à 13 en 2004 soit près de 25 000 habitants concernés à la fin du programme. En 2004, les communes de Cholet Agglomération ont signé "une charte d'amitié" symbolique avec ces 13 villages, créant ainsi des relations directes communes/villages avec la volonté de participer à leur développement.
Ces 13 villages sont aujourd’hui regroupés au sein d’une même commune : Boussé. Ils ont manifesté leur enthousiasme et leur mobilisation en faveur de la poursuite de la coopération. Un second programme a ainsi vu le jour sur la période 2006-2009 et s’est orienté sur l’appui institutionnel, le soutien des filières économiques, agricoles ainsi que la formation à la gestion communale.
En 2010, forts des résultats obtenus par les deux précédents programmes d'actions et de l'impact auprès des populations, les partenaires impliqués ont décidé de poursuivre leurs efforts dans le cadre d'un troisième Programme de Développement Local 2010-2012. Il s'agissait de renforcer les capacités des acteurs locaux, d'accompagner la Commune de Boussé dans son développement et d'améliorer le taux de couverture de la commune en eau potable, hygiène et assainissement.
En 2013, après 13 années de partenariat et en vue de la détermination d'un nouveau programme, la Ville de Cholet et la Commune de Boussé ont décidé de lancer un nouveau diagnostic afin d'apprécier les forces et axes d'amélioration des programmes menés à ce jour. Il a mis en exergue la nécessité de renforcer la responsabilisation de la commune de Boussé dans la mise en œuvre des programmes de coopération décentralisée. Au vu des conclusions du diagnostic, tout un travail a été mené en 2014 par la commune de Boussé avec l'accompagnement de son opérateur, l'ONG SOS SAHEL, et a abouti à la définition d'un quatrième programme visant à poursuivre l'appui à la commune de Boussé dans son développement participatif et durable.
Cependant, les importants changements politiques survenus au Burkina Faso en fin d'année 2014 et le contexte politique que connaît le pays encore aujourd'hui ont fortement impacté la mise en œuvre du nouveau programme. La Ville de Cholet continue d'agir en soutenant l'association Cholet Sao dans son action sur place notamment axé sur la santé comme :
- le financement de médicaments pour la pharmacie du Centre de Santé et de protection sociale
- la mise en place du Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle (CREN)
- la mise en place d’ateliers "couture" et "teinture"
- l’envoi de tables, de chaises et d’autres fournitures pour les écoliers du village...